3 novembre 2024

Vacances : les vols de bagages se multiplient, mais il y a une astuce !

Précautions à prendre contre les vols lors des voyages en train ou en bus en France

D’après des informations fournies par la SNCF, les risques de vols de bagages sont réels lors des trajets en train, particulièrement lors des arrêts en gare. Voyons ensemble quelques conseils pour sécuriser ses bagages.

Gardez vos bagages toujours en vue

Le premier conseil donné par la SNCF est de toujours garder ses bagages à portée de vue. Il est estimé plus sécurisant de les placer sous nos sièges ou de les déposer sur les supports situés à proximité de notre place, surtout avant le départ du train et aux arrêts intermédiaires.

L’une des nouvelles tendances actuellement en matière de sécurité des bagages est l’utilisation d’antivols de vélo ou de sangles à code pour les sécuriser. Les cadenas intégrés, comme on peut le voir dans les trains de la compagnie ferroviaire autrichienne, OBB, sur leurs Railjets, sont aussi une autre option. La SNCF, quant à elle, n’offre pas encore cette modalité, mais n’interdit pas non plus son usage dans ses trains.

Securisation des bagages et des objets de valeur

Les trajets en bus, à l’instar des voyages en train, ne sont pas exempts de risques de vols de bagages. FlixBus recommande à ses voyageurs de toujours vérifier la présence de leurs effets personnels lors des escales. Une autre option est d’utiliser des traceurs GPS pour suivre ses bagages en temps réel. Ces dispositifs envoient une notification en cas de vol, facilitant ainsi la localisation des bagages.

Toujours dans cette optique de sécurisation des bagages, la SNCF et FlixBus s’accordent à conseiller aux voyageurs de ne pas entreposer dans leurs bagages des objets de valeur comme des bijoux, des ordinateurs portables ou de l’argent liquide. Il est préconisé de toujours les garder sur soi pour minimiser les risques de vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *