22 novembre 2024

Vin : pourquoi c’est de moins en moins consommé ?

La production viticole mondiale a connu une chute spectaculaire de 10% en 2023, touchant un plus bas historique depuis les années 60, selon les récentes statistiques dévoilées par l’Organisation Internationale du Vin. Les plus grands producteurs de vins de la planète, de l’Italie à l’Australie en passant par le Chili et l’Afrique du Sud, ont vu leur rendement sérieusement affecté par une série d’événements climatiques imprévisibles, en grande partie dus au changement climatique.

Une production en baisse, des stratégies de survie en hausse

Tandis que plusieurs pays subissent une chute drastique de leur production, à l’instar de l’Italie dont le rendement a chuté de 23%, d’autres nations résistent à cette tendance alarmante. C’est le cas de la France qui, malgré une baisse de 15% dans la région du Languedoc-Roussillon, a vu une augmentation globale de 4% de sa production vinicole en 2023, lui conférant le statut de leader mondial de la production de vin. Plus d’informations ici.

D’autres pays, cherchent à redresser la barre en diversifiant leurs stratégies de production. Ainsi, l’Inde, malgré une production encore modeste, voit une augmentation de 3% de sa superficie viticole.

Ces actions résilientes montrent que le secteur viticole ne reste pas figé devant l’adversité et s’adapte afin de survivre malgré ce contexte défavorable.

La conséquence principale: une consommation en baisse

Il est logique que la baisse de production impacte directement la consommation. En effet, en 2023, la consommation de vin a chuté de 3%, atteignant un niveau le plus bas depuis la fin du XXème siècle. Les marchés émergents, comme celui de la Chine, subissent les conséquences les plus néfastes, avec une diminution de la consommation de 25%. Vous pouvez lire davantage sur ce sujet ici.

Finalement, ces chiffres reflètent une réalité de plus en plus préoccupante pour le secteur viticole. L’avenir du vin dépend de l’adoption de pratiques agricoles durables et d’une conscientisation des consommateurs aux enjeux du changement climatique. Il devient donc impératif de faire des choix éclairés et responsables afin d’assurer la pérennité de cette industrie.

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