Le déploiement des stations de recharge en France : où en sommes-nous vraiment ?
Selon Tesla-mag, au mois de juillet 2024, la France a totalisé 3 735 stations de recharge rapide, un petit progrès décevant par rapport au mois précédent, qui ne comptait que 206 stations de moins. En outre, la performance de la France en termes d’installation de chargeurs d’une puissance supérieure à 100 kW reste modeste avec seulement 1 027 installations en plus que le mois précédent, pour un total de 16 374 chargeurs.
Les opérateurs des stations de recharge en France
Avec 2 563 chargeurs de plus de 100 kW, Tesla se classe en tête des opérateurs de stations de recharge sur le territoire français. Suivent de près Power Dot avec 2 417 chargeurs, Total Energies avec 1 218 chargeurs, et Electra avec 1 199 chargeurs. Lidl et Ionity ne sont pas en reste, proposant respectivement 1 067 et 1 037 chargeurs de plus de 10 kW. A noter que Tesla a également mis en place un réseau de 2 778 chargeurs de plus de 100 kW dédiés exclusivement à ses propres véhicules. Par ailleurs, pour satisfaire les besoins des utilisateurs de véhicules électriques, la France a implanté un réseau de 7 000 chargeurs ultra haute puissance supérieure à 150 kW.
La France dans le classement des pays européens en termes de déploiement des stations de charge
Malgré ces efforts, la France reste en retrait dans le classement de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) quant au déploiement des bornes de recharge. Avec seulement 4,1 bornes pour 100 km, elle se retrouve en dixième position derrière le Danemark, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, l’Autriche, le Portugal, l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas qui mènent la danse avec une impressionnante performance de 47,5 bornes pour 100 km de route. Le gouvernement, conscient de ce retard, a annoncé en mai 2023 qu’il ambitionne d’atteindre le cap des 400 000 bornes de recharge à l’horizon 2030. Un challenge de taille qui demande l’installation de 114 nouvelles bornes chaque jour pendant 7 ans.