25 novembre 2024

Voiture électrique : la recharge en entreprise va être payante

Les entreprises se chargent généralement des frais de recharge des voitures électriques de leurs employés. Cependant, avec l’arrêt des exemptions accordées précédemment, la donne pourrait changer comme le met en exergue cet article de economiematin.fr et le BOSS. Cette situation complexifie davantage le calcul économique pour les entreprises.

La fin de l’ère des recharges gratuites au bureau

Jusqu’à fin 2024, les frais engagés par les entreprises pour la recharge des véhicules électriques étaient totalement exonérés. De plus, 50% des frais engagés pour la recharge étaient déductibles, permettant ainsi aux entreprises de faire de substantielles économies. Cependant, avec la fin de ces exemptions, les entreprises devront peut-être réviser leur politique en matière de mobilité électrique. Autrement dit, offrir des recharges « gratuites » pourrait devenir un luxe.

En outre, les entreprises qui installent des bornes de recharge, que ce soit chez leurs employés ou sur leur site, devaient jusqu’à récemment absorber ces coûts. Cependant, avec la fin des avantages, le poids financier de cette responsabilité pourrait devenir trop lourd pour certaines entreprises.

L’impact sur les salariés et les entreprises

Pour les salariés, ces changements signifient une réduction des avantages en nature. Pour une borne installée pour 2800 euros, un salarié devra dorénavant supporter un avantage en nature de 1775 euros dans l’assiette sociale si la borne lui reste acquise après démission. Ce changement pourrait forcer bon nombre d’employés à revoir leur budget de mobilité.

Pour les entreprises, ces changements signifient une plus grande complexité administrative et financière. En effet, elles devront faire preuve de rigueur pour distinguer entre l’utilisation professionnelle et personnelle des bornes de recharge, sous peine de redressements fiscaux. D’ailleurs, certaines entreprises pourraient même abandonner leurs politiques de mobilité électrique en raison des coûts élevés.

Finalement, alors que le gouvernement prône l’accélération de la transition énergétique, cette mesure peut sembler contradictoire. En effet, alourdir la fiscalité pour les entreprises et particuliers qui investissent dans des solutions durables pourrait freiner l’élan vers l’électrification. Cette nouvelle réalité pourrait-elle dissuader les patrons et employés de favoriser la voiture électrique ? Le débat est lancé !

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