L’amélioration de l’autonomie des voitures électriques grâce à une peinture révolutionnaire
Actuellement, l’une des contraintes importantes pour les utilisateurs de véhicules électriques reste l’autonomie limitée, en particulier en saison chaude lorsque l’usage de la climatisation s’avère incontournable. Ce système de refroidissement, bien que nécessaire, place une charge significative sur la batterie, réduisant toujours plus l’autonomie du véhicule.
Une solution innovante est cependant à l’essai, grâce à la collaboration entre Nissan et Radi-Cool. Les deux sociétés travaillent sur une peinture capable de rafraîchir les véhicules et ainsi, limiter l’utilisation de la climatisation. En diminuant la température dans l’habitacle, cette approche promet de préserver l’autonomie des modèles dotés de cette technologie et donc, d’améliorer leurs performances. En effet, chaque utilisation de la climatisation peut faire perdre jusqu’à 30 km d’autonomie pour un trajet de 200 km.
Des résultats prometteurs pour l’industrie automobile
Les premiers tests de cette peinture, composée de métamatériaux réfléchissant les rayons solaires, ont déjà eu lieu sur des véhicules en service à l’aéroport de Tokyo. D’après le communiqué de Nissan, les résultats sont encourageants. Les véhicules repeints ont vu leur température extérieure chuter de 12°C et celle de l’intérieur de 5°C.
L’enjeu pour Nissan et Radi-Cool est maintenant de transférer cette technologie du secteur du bâtiment à celui de l’automobile. En effet, si ce type de peinture existe déjà, son application par pulvérisation, courante dans l’industrie automobile, constitue un nouveau défi à relever pour les deux partenaires. Cette innovation pourrait donc offrir de nouvelles perspectives à l’industrie automobile, particulièrement pour les fabricants de voitures électriques en quête de solutions pour améliorer l’autonomie de leurs véhicules.