19 avril 2024

Abonnement : après Spotify, Netflix boude l’App Store

Netflix clôture les paiements d’abonnements via l’App Store

Le porte-parole de Netflix a récemment annoncé que l’entreprise avait décidé de rompre le paiement des abonnements via l’App Store, une initiative qui découle principalement des commissions que prend Apple, qui peuvent atteindre jusqu’à 30% des transactions. Cette décision a une incidence sur les clients qui ont souscrit à l’abonnement Netflix avant 2018 puisqu’ils ne seront plus en mesure de gérer leur abonnement directement via leurs appareils iOS. Pour conserver leur abonnement, ils devront choisir un autre mode de paiement.

Les conséquences pour les abonnés

Cette évolution signifie que les abonnés qui se sont inscrits avant 2018 ne pourront plus renouveler automatiquement leur abonnement via l’App Store. Ainsi, ils seront tenus de sélectionner un nouveau mode de paiement. Netflix affirme déjà que certains membres facturés par Apple dans certains pays ont été invités à fournir un nouveau mode de paiement pour poursuivre leur abonnement.

Un acte de rébellion contre Apple?

Au-delà de cette initiative, on note une montée de la volonté d’indépendance des géants du streaming, tels que Netflix et Spotify, vis-à-vis d’Apple, renforçant ainsi la concurrence entre ces entreprises. Elles ont notamment refusé de développer une application pour le casque Apple Vision Pro et Netflix a rendu son application incompatible sur Mac. Ainsi, Netflix et Spotify semblent vouloir entraîner d’autres acteurs du numérique dans leur sillage, avec pour objectif de faire pression sur Apple et autres plateformes numériques pour qu’elles revoient à la baisse leurs taux de commissions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *