19 avril 2024

Amazon Prime Vidéo : plus que quelques semaines avant les pubs

Un bouleversement dans l’expérience utilisateur

L’expérience des usagers d’Amazon Prime Video va connaître un certain changement à partir du 9 avril 2024. En effet, les séances de cinéma à domicile pourront être perturbées par des interruptions dues à des pauses publicitaires. Pour ceux qui ne supportent pas ces interruptions, Amazon offre la possibilité de s’en affranchir en payant 2 euros supplémentaires. L’abonnement sans publicité s’élèvera donc à 8,98 euros, tandis que la formule avec publicité restera à 6,99 euros. La plateforme assure néanmoins que le volume de publicités sera considérablement inférieur à celui des chaînes de télévision traditionnelles et des autres services de streaming.

Ce dispositif n’est pas nouveau pour tous les abonnés d’Amazon Prime Video. Aux États-Unis, cette alternative est déjà proposée pour 2,99 dollars. Cette tendance s’inscrit dans un contexte où le secteur de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) fait la part belle aux publicitaires. En parallèle, elle apporte une nouvelle source de revenu pour les plateformes de streaming. Amazon l’explique dans un courriel envoyé à ses utilisateurs, affirmant que cette manœuvre leur permettra d’investir davantage dans la production de contenus captivants.

Un scénario déjà connu dans l’industrie du streaming

L’insertion de publicité dans les contenus SVOD semble devenir une norme dans l’industrie du streaming. La raison ? C’est une source d’argent frais pour les plateformes, leur permettant de financer la création de nouveaux contenus. Parallèlement, cela permet aux annonceurs d’atteindre un public plus large et diversifié. Par conséquent, même si ce changement peut être dérangeant pour certains utilisateurs, il s’aligne avec la tendance actuelle observée sur le marché.

De plus, le positionnement pris par Amazon d’inclure des publicités dans les formules SVOD n’est pas une nouveauté. Avec des services comme TF1+ et M6+, la publicité est déjà un élément clé de l’expérience de streaming pour beaucoup de téléspectateurs. En somme, ce qui peut sembler être une évolution soudaine pour Amazon Prime Video s’inscrit en réalité dans la continuité des pratiques existantes. Sans oublier que cela peut représenter une stratégie gagnante pour Amazon, qui cherche à poursuivre ses investissements pour continuer à offrir une grande diversité de contenus de qualité à ses abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *