14 avril 2024

Assurance-vie : vers les 2.000 milliards d’encours !

Le marché de l’assurance-vie en France en 2024 : une année record

Une collecte historique en assurance-vie en 2024

En janvier 2024, le produit d’épargne de l’assurance-vie a franchi un cap historique en atteignant près de 16 milliards d’euros, soit une progression de 12% par rapport à l’année précédente. Cette avancée substantielle est due à la forte mobilisation des épargnants, ayant injecté 2,4 milliards d’euros de plus que leurs retraits sur leurs contrats d’assurance-vie.

En plein cœur de cette fièvre économique, les unités de compte (UC), qui englobent les actions et obligations cotées en bourse, ne cessent d’attirer l’attention. Elles ont rassemblé 44% des cotisations de janvier 2024, comparativement à 39% l’année antérieure. Malgré le risque qu’elles présentent, leur potentiel de rémunération supérieur semble séduire les Français, de plus en plus disposés à diversifier leurs investissements au-delà des traditionnels fonds en euros. Ces derniers, en dépit de la garantie de capital qu’ils offrent, n’arrivent plus à convaincre, avec une décollecte nette de 2,3 milliards d’euros.

Vers un nouveau sommet pour l’assurance-vie en France ?

Malgré le rendement inférieur des fonds en euros par rapport aux livrets d’épargne réglementés, comme le Livret A et le LDDS dont le taux est bloqué à 3% jusqu’en 2025, l’assurance-vie reste le placement préféré des Français.

En effet, l’encours total en assurance-vie a gravi un nouvel échelon en dépassant le seuil jamais atteint des 1.933 milliard d’euros, soit une augmentation de 2,5% sur une année, affirmant encore plus son importance dans la stratégie d’épargne des ménages en France. Cette dynamique est par ailleurs mise en évidence par le marché des plans d’épargne retraite (PER), qui a comptabilisé l’adhésion de 75.800 nouveaux assurés et près de 912 millions d’euros de versements en janvier 2024, dont 299 millions proviennent de transferts d’anciens contrats d’épargne retraite.

* [Facebook](#)
* [Twitter](#)
* [LinkedIn](#)
* [WhatsApp](#)
* [Telegram](#)
* [Plus](#)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *