14 avril 2024

Automobile : le permis B suffira pour les camping-cars

De belles perspectives pour les camping-caristes grâce au Parlement européen

Chapeau

Le 28 février 2024, le Parlement européen a opéré un tournant majeur dans le monde du camping-car et des véhicules de loisirs. Il est désormais possible, avec le permis B, de conduire des véhicules pesant jusqu’à 4,25 tonnes. Cette réforme, obtenue grâce à un lobbying intense, ouvre de nouvelles perspectives pour les conducteurs de camping-cars et certaines catégories de véhicules techniques.

Une décision favorable pour les conducteurs de camping-cars

L’extension du permis B aux véhicules pesant jusqu’à 4,25 tonnes est une réelle avancée pour ceux qui voyagent à bord de camping-cars notamment. Désormais, ces derniers pourront opter pour des modèles plus lourds ou envisager l’ajout d’équipements supplémentaires sans tomber sous le coup du permis poids lourds. De plus, cette réforme concerne une gamme étendue de véhicules, y compris certains véhicules techniques comme les ambulances, quel que soit leur type de motorisation.

À l’origine, cette mesure avait été prévue spécifiquement pour les camping-cars électriques, en raison de leur poids important dû aux batteries. Toutefois, grâce à un lobbying efficace, l’ensemble des camping-cars qu’importe leur motorisation sont désormais concernés par cette réforme, évitant ainsi une mise à l’écart de 99 % du parc européen.

Un lobbying réussi pour plus d’égalité

C’est la Fédération Internationale des Clubs de Motorhomes (FICM) qui, au terme de deux ans de lobbying, a réussi à faire modifier le texte initial. Cette ensemble d’activités menées pour influencer les décideurs publics a permis d’éviter une discrimination envers les 600 000 camping-caristes européens qui n’auraient pas bénéficié de cette mesure.

Suite aux élections européennes, le texte définitif sera adopté après le 9 juin 2024. Entre temps, de nombreux défis techniques restent à relever, en particulier concernant le développement d’infrastructures de recharge adaptées pour les camping-cars électriques ainsi qu’une amélioration de leur autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *