27 juillet 2024

Automobile : le « tout tactile » sanctionné par l’Euro NCAP

Les Voitures Modernes et la Remise en Question de l’Ère Tout Tactile

Le « tout tactile » dans les voitures d’aujourd’hui est sur la sellette. Des entreprises comme Peugeot, qui a supprimé le bouton de réglage du chauffage dans sa e-208 électrique, ou Tesla, célèbre pour son absence de boutons entièrement, ont misé sur le numérique pour le contrôle des fonctions internes du véhicule. Mais cette tendance pourrait être à bout de souffle. Selon le programme de la sécurité des véhicules neufs Euro NCAP (European New Car Assessment Programme), ce choix de design pourrait avoir des implications pour la sécurité routière. Dès 2026, les critères d’évaluation seront modifiés pour pénaliser les voitures qui font l’impasse sur les commandes matérielles pour des fonctions essentielles.

Les Dangers Tactiles sur la Sécurité Routière

En effet, Euro NCAP a souligné le 4 mars 2024, que pour obtenir un meilleur score de sécurité, les véhicules doivent remettre en place des boutons physiques pour certaines fonctions clés. Le but étant de réduire le temps pendant lequel les conducteurs détournent leur regard de la route lorsqu’ils manipulent des écrans tactiles, souvent peu intuitifs et distrayants. La logique est la même que celle qui interdit l’usage des téléphones portables au volant : il est dangereux de regarder un écran plutôt que la route.

De nombreuses études et retours d’utilisateurs ont établi des liens entre l’utilisation excessive des écrans tactiles dans les voitures et une augmentation des risques d’accidents; le conducteur est obligé de quitter la route des yeux pour réaliser certaines activités comme actionner les essuie-glaces, klaxon, clignotants… La décision d’Euro NCAP de modifier ses critères de notation favorise l’utilisation de commandes matérielles indépendantes pour les fonctionnalités essentielles. Cela est en accord avec une démarche qui promeut une conduite plus sûre et moins distraite.

L’Influence de la Notation Euro NCAP sur le Marché Automobile

La modification des critères d’évaluation de l’Euro NCAP est synonyme de défi pour les constructeurs automobiles, particulièrement pour des marques comme Tesla, qui a largement promu l’approche « tout tactile » en matière d’intérieur de voitures. Même sans réglementation contraignante, l’Euro NCAP est suffisamment influente pour inciter les constructeurs à repenser leurs conceptions intérieures. Un score de sécurité élevé selon les critères Euro NCAP est un indicateur important pour les consommateurs cherchant à acheter des véhicules sûrs.

Des constructeurs automobiles commencent d’ailleurs déjà à intégrer des boutons physiques pour certaines commandes, annonçant ainsi la fin de l’ère « tout tactile ». Euro NCAP ne fait ainsi qu’assurer une transition déjà amorcée. On peut citer en exemple la R5 électrique de Renault, récemment dévoilée en février 2024, elle pourrait être en tête des ventes en raison de cette nouveauté.

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