2 mars 2024

Chèque énergie : quelle démarche effectuer pour le toucher en 2024 ??

Bonne nouvelle ! Si vous faites partie des 20 % des foyers modeste à avoir été bénéficiaires du chèque énergie pour l'année 2023, vous n'avez aucune démarche à effectuer pour en bénéficier pour l'année 2024. Le chèque énergie est attribué de manière automatique et est généralement versé aux alentours du 21 avril de chaque année.

Cette aide financière qui a été mise en place en 2018, s'appuie sur les revenus et la composition du ménage, ce qui facilite le suivi des dossiers et élimine les démarches administratives pour les bénéficiaires.  Noter tout de même que pour en bénéficier, vous devez obligatoirement être à jours dans vos déclarations de revenus, que vous devez vivre dans un logement soumis à la taxe d'habitation.  Autre bonne nouvelle : l'automatisation vaut également pour chèque énergie exceptionnel. Cette aide financière dont le montant varie entre 100 et 200 euros a permis d'aider plus de 12 millions de foyers l'an passé.

Chèque énergie : un coup de pousse pour 6 millions de Français

En 2023, près de 6 millions (5, 6 millions) de foyers étaient éligibles au chèque énergie. Le montant moyen de ce dernier est de 149 euros. Celui-ci varie entre 48 et 277 euros en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et du nombre d'unités de consommation de votre foyer. Les montants du chèque énergie sont revalorisés chaque pour répondre aux besoins des foyers les plus modestes. À noter qu'il ne s'agit pas d'un chèque de banque et que le chèque énergie doit être utilisé avant une certaine date limite, le 31 mars 2024 pour celui de l'année 2023. Vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer une partie de vos factures d'énergie, peu importe l'énergie que vous utiliser pour vous chauffer, ou pour financer des travaux de rénovation dans votre logement.

Les ménages peuvent vérifier leur éligibilité ainsi que leur situation via un simulateur en ligne. En cas de non-réception, n'hésitez pas à contacter le service client dédié, au numéro suivant  : 0 805 204 805. Vous avez également la possibilité d'envoyer une réclamation via un formulaire en ligne sur Demande d'assistance.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *