19 avril 2024

Consommation : les Français ne repassent plus leurs affaires !

* [Facebook](#)
* [Twitter](#)
* [LinkedIn](#)
* [WhatsApp](#)
* [Telegram](#)
* [Plus](#)

La plupart des foyers en France sont équipés d’un fer à repasser, mais les chiffres révèlent une réalité différente. En effet, **les fers à repasser accusent une baisse de 3,3% et les centrales vapeur de 6,9% en 2022**, une tendance qui démontre le déclin constant du marché. Selon Emilie Pin, responsable statistiques du Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison), cette tendance a été accentuée par la crise du Covid, suivi de l’évolution des textiles et des appareils électroménagers qui limitent l’usage des fers à repasser. Ainsi, il semblerait que le repassage soit de moins en moins à la mode. [Source BFMTV](https://www.bfmtv.com/societe/pourquoi-s-embeter-a-faire-ca-comment-le-repassage-est-passe-de-mode_AN-202402280033.html)

Alternative au fer à repasser : Les défroisseurs gagnent du terrain
—————————————————————-

Avec l’innovation des appareils électroménagers et la progression des matériaux innovants dans le textile, le monde des fers à repasser connaît des bouleversements. Les tissus modernes nécessitent de moins en moins de repassage et les nouveaux modèles de machine à laver et de sèche-linge sont conçus pour limiter les plis. **En outre, les défroisseurs, qui éliminent les plis sans nécessiter de table à repasser, sont de plus en plus populaires.** Selon Gifam, ils étaient présents dans 3 millions de foyers en 2022, soit trois fois plus qu’en 2020.

Changement des normes sociales et partage des tâches ménagères
————————————————————

Le style de vie décontracté et informel des Français contribue également à la baisse du repassage. Les vêtements légèrement froissés sont désormais plus couramment acceptés, y compris dans le cadre professionnel. Cette **tendance impacte le partage traditionnel des tâches ménagères**, comme le repassage, souvent considéré comme une corvée féminine. Le partage des responsabilités dans le foyer devient alors plus équilibré [Source economiematin](https://www.economiematin.fr/inflation-precarite-hygienique-francais-2024). En dépit de la baisse des ventes, le fer à repasser résiste encore : 70% des foyers français s’en servent au moins une fois par semaine, selon le Gifam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *