14 avril 2024

DSI : 5 piliers pour s’appuyer sur un hébergement performant

Se pencher sur les critères essentiels pour une sélection efficace de l’hébergement IT

Dans la sélection de son partenaire informatique pour l’hébergement, il est crucial d’évaluer sa capacité à offrir des infrastructures de confiance et évolutives, capables de répondre à des besoins spécifiques. Directeurs des Systèmes d’information, voici cinq piliers à envisager pour un choix avisé.

La résilience: une qualité inhérente à un hébergement de haut niveau

La résilience des infrastructures informatiques et leur haute disponibilité sont plus qu’un concept – il s’agit d’un impératif stratégique. En tant que garant de la gestion efficace des opérations d’une entreprise, le système d’information se doit d’être constamment disponible et sécurisé. C’est dans cette optique que les datacenters qui hébergent les applications corporatives doivent compter sur des infrastructures industrielles sécurisées et redondantes pour garantir une continuité d’activité et prémunir contre toute interruption d’exploitation.

L’hyperconnectivité au Cloud: un gage d’agilité et de performance

Le Cloud computing constitue plus que jamais un élément essentiel dans les projets de modernisation de l’approche informatique des entreprises. Il est donc fondamental de veiller à ce que son hébergeur dispose de multiples connexions avec les principaux fournisseurs de services cloud sur le marché. Cela permettra la réussite des projets de Cloud, multi-cloud ou l’hybridation de l’infrastructure et assurera l’accès à une expertise précieuse dans leur mise en œuvre.

La souveraineté: un critère indispensable en matière de confiance numérique

Externaliser son système d’information et ses données à un hébergeur est un acte significatif qui demande une profonde réflexion, notamment en termes de confidentialité des données stockées. Ainsi, le choix d’un fournisseur à l’étranger devrait être fait en prenant en compte les accords de protection de données conclus avec l’Union Européenne. La législation, comme le Patriot Act ou le RGPD, influence clairement la confidentialité des ressources hébergées.

La prise en compte des années de responsabilité sociale des entreprises (RSE)

La dimension RSE est aujourd’hui une réalité pour toutes les organisations. La consommation d’énergie liée aux infrastructures IT est désormais au cœur des projets des DSI. Suivre et optimiser cette consommation est devenue une nécessité, tant pour des raisons d’impact environnemental que de maîtrise des coûts.

La conformité et les certifications: une réponse à des attentes réglementaires de plus en plus exigeantes

Héberger des applications et des données requiert parfois des certifications attestant que les infrastructures proposées par le datacenter respectent les normes définies. HSD, ISO 27001, etc sont autant de labels qui permettent de se différencier sur le marché et de répondre aux attentes spécifiques de certains secteurs d’activités.

Ces éléments, parmi d’autres, constituent des points d’évaluation fondamentaux pour comparer efficacement les offres du marché et faire un choix éclairé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *