19 avril 2024

Epargne : Les Français toujours en mode fourmis

Comportement d’épargne des ménages français en 2023 : une analyse de la situation actuelle

Une hausse notable de l’épargne des ménages français

Les données les plus récentes révèlent que les européens, et plus particulièrement les français, divergent de leurs homologues américains en 2023, ayant augmenté leur effort d’épargne au détriment de la consommation. Le taux d’épargne des ménages européens paraît, en effet, supérieur à son niveau pré-crise sanitaire.

Selon l’INSEE, le taux d’épargne des ménages français en 2023 s’élevait à 17,6% du revenu disponible brut, contre 17,5% en 2022, et le taux d’épargne financière se situait à 7% contre 6,2% en 2022. Ainsi, le taux d’épargne demeure supérieur de plus de deux points par rapport à son niveau d’avant la crise sanitaire. Fait intéressant, vers la fin de l’année, les ménages ont légèrement accru leur effort d’épargne, le taux d’épargne passant de 17,3 à 17,9% du revenu disponible brut, le taux d’épargne financière s’élevant alors à 7,5%.

Impact de l’inflation sur le taux d’épargne

Tandis que la baisse de l’inflation n’a pas incité les ménages à réduire leur effort d’épargne, ces derniers ont décidé de mettre de côté une grande partie des gains de pouvoir d’achat du dernier trimestre (+0,7%). Sur l’année complète, le pouvoir d’achat a augmenté de 0,8%, bien que le ressenti puisse être différent en raison de la hausse persistante des prix de certains biens et services, en particulier l’énergie.

Tant que les ménages ne s’adapteront pas au processus de désinflation, le taux d’épargne pourrait rester élevé. Néanmoins, d’ici la fin du premier semestre, un ajustement devrait avoir lieu, possiblement entraînant une reprise de la consommation qui pourrait, à son tour, favoriser le retour de la croissance pour le second semestre.

* [Facebook](#)
* [Twitter](#)
* [LinkedIn](#)
* [WhatsApp](#)
* [Telegram](#)
* [Plus](#)

[![image](https://www.economiematin.fr/wp-content/uploads/2024/02/arti-crevel-01032024png-520×243.png)](https://www.economiematin.fr/?attachment_id=141305)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *