1 mars 2024

Froid : faites attention à vos smartphones !

* [Facebook](#)
* [Twitter](#)
* [LinkedIn](#)
* [WhatsApp](#)
* [Telegram](#)
* [Plus](#)

L’impact négatif du froid sur la performance des batteries lithium-ion

Le défi du froid sur les batteries de nos appareils

L’hiver apporte avec lui, non seulement un froid glacial, mais également une menace sérieuse pour la performance de nos appareils électroniques. Les batteries lithium-ion, qui sont le cœur battant de la plupart de nos appareils, souffrent spécifiquement lors des températures basses. Que ce soit nos [smartphones](https://www.phonandroid.com/le-froid-sattaque-directement-a-la-batterie-de-votre-smartphone-comme-preserver-votre-autonomie.html) omniprésents ou les véhicules électriques, tous notent une performance dégradée quand le thermomètre bascule sous la barre de zéro.

Quand le froid frappe, une réduction conséquente de l’autonomie de nos appareils est remarquée. Dans des cas extrêmes, on peut même observer un éteignage total de l’appareil. Cela peut être particulièrement déplaisant quand on en a le plus besoin. Fort heureusement, une fois que nos appareils sont de retour à une température plus douce, ils retrouvent leur performance habituelle.

Conseils pour protéger nos appareils contre le froid

Il existe un certain nombre de conseils pratiques que nous pouvons suivre pour épargner nos appareils de l’impact négatif du froid. Par exemple, garder près du corps nos [smartphones](https://www.phonandroid.com/le-froid-sattaque-directement-a-la-batterie-de-votre-smartphone-comme-preserver-votre-autonomie.html), ou utiliser des housses isothermes peut aider à maintenir leur performance. En termes de [voitures électriques](https://www.cnews.fr/vie-numerique/2024-01-08/pourquoi-les-batteries-de-votre-voiture-electrique-et-de-votre-smartphone), leur faire passer le froid dans un espace tempéré plutôt que dehors peut grandement préserver leur autonomie.

Toutefois, il n’existe pas que l’impact immédiat du froid. En effet, une exposition continue à de basses températures peut précipiter leur vieillissement, demandant ainsi des changements de batteries plus réguliers. Cela génère des coûts accrus et un impact environnemental plus lourd. Il est donc impératif non seulement de protéger nos appareils pour assurer leur bonne performance quotidienne, mais également pour garantir leur durée de vie.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *