19 avril 2024

Livret A, LDDS : le gel du taux d’intérêt reste d’actualité

Contrôle du taux du Livret A et du LDDS : Bruno Le Maire est mis au défi par l’université Panthéon-Sorbonne

Paul Cassia, un adversaire de la décision du Ministère de l’Économie

Le professeur Paul Cassia, de l’université Panthéon-Sorbonne, est devenu un farouche opposant à la décision prise par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire de geler le taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). L’initiative de Le Maire, annoncée en juillet 2023, a immédiatement suscité l’ire des critiques en raison de son impact perçu sur les épargnants.

Le coeur du débat réside dans deux aspects clés. Premièrement, le taux stagnant de 3% est considéré comme insatisfaisant compte tenu de l’inflation actuelle et des taux d’intérêt appliqués sur le marché. Deuxièmement, cette manœuvre est décriée comme une entrave pour les épargnants qui sont privés d’une récompense monétaire qui est estimée à environ 6 milliards d’euros. Selon certaines analyses, le taux aurait dû être réévalué à 4,1% dans la période allant d’août 2023 à janvier 2024, puis redescendre à 3,9% pendant la période de février à juillet 2024.

Le Conseil d’État valide, pour l’heure, la controverse

En Février 2024, le Conseil d’État a statué sur le sujet et a rejeté les demandes de Paul Cassia, validant ainsi la décision du Ministère de l’Économie. L’institution a justifié cette position en évoquant des « circonstances exceptionnelles ». Cela signifie que les taux de rémunération pour les détenteurs de Livret A et LDDS resteront inférieurs à ceux que la Banque de France aurait normalement recommandés.

Le taux pour le Livret A restera donc fixé à 3% jusqu’en janvier 2025. En théorie, si l’inflation chute significativement, ce taux pourrait se révéler avantageux pour les épargnants d’ici fin 2024, par rapport aux prévisions. Cependant, il est inévitable que le choix du gouvernement aurait déjà coûté plusieurs milliards d’euros aux épargnants.

* [Facebook](#)
* [Twitter](#)
* [LinkedIn](#)
* [WhatsApp](#)
* [Telegram](#)
* [Plus](#)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *