1 mars 2024

Immobilier : 10 000 euros pour vous… si vous achetez ici !

Acheter votre maison avec une prime de la municipalité, le précepte d’une ville française

Posséder une maison n’est plus un rêve inaccessible dans une petite ville française. En effet, la municipalité a mis en place une prime à l’accession à la propriété, une première dans l’histoire immobilière. En vous offrant 100 euros par mètre carré de votre future propriété, avec une aide minimale de 3 000 euros par logement, vous pourriez, en candidat éligible, vous lancer dans l’acquisition d’un bien d’au moins 30 mètres carrés sans vous ruiner.

Comment ça marche ?

Cette aide inédite est sans condition de revenu. L’attribution est toutefois sujette à plusieurs critères : vous devez être primo-accédant et le logement dans l’optique d’achat ne doit pas avoir été occupé depuis plus d’un an. De surcroît, le bien immobilier doit avoir été construit il y a plus de 15 ans et vous vous engagez à y résider au minimum pour les six années suivantes. Le non-respect de ces conditions entraîne un remboursement proportionnel aux années manquantes et l’aide est calculée jusqu’à 100 mètres carrés.

Moulins : une ville déterminée à raviver son immobilier et sa démographie

Depuis l’instauration de cette démarche, plus de 340 000 euros ont déjà été réinvestis, contribuant à la rénovation et l’occupation de nombreux logements. C’est une véritable résurgence démographique pour la commune qui tente de contrer l’inoccupation immobilière. De ce fait, les nouveaux propriétaires bénéficient également des travaux de rénovation s’imposant pour améliorer la performance énergétique des biens acquis.

Vous vous demandez quel est ce lieu propice à l’acquisition immobilière ? Il s’agit de la commune de Moulins, localisée dans l’Allier. Bien que la ville détienne près de 13 % de logements vides, elle offre aux résidents un environnement de vie attrayant avec ses quatre musées et sa desserte par train à seulement 2 h 30 de Paris. Sur initiative du maire Pierre-André Périssol, ancien ministre du Logement, ce programme encourageant a vu le jour, applicable dans une zone circonscrite de 2,5 kilomètres étendus de la cathédrale. En somme, qu’il s’agisse d’une maison de ville ou d’un appartement, la ville de Moulins s’efforce de stimuler son centre-ville et de combattre l’inertie immobilière par des pratiques innovantes.

* [Facebook](#)
* [Twitter](#)
* [LinkedIn](#)
* [WhatsApp](#)
* [Telegram](#)
* [Plus](#)

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *