1 mars 2024

Inflation, taux d’intérêt… la Banque de France reste optimiste pour 2024


Économie française : tendances et prévisions par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a dépeint un tableau encourageant de l’économie française dans une interview récente pour _La Tribune Dimanche_. Il a annoncé une diminution progressive de l’inflation jusqu’à atteindre 2 % en 2025 et présenté une politique de taux d’intérêt nuancée pour soutenir l’économie sans compromettre cet objectif. Par ailleurs, le moteur de croissance nationale se baserait davantage sur la consommation en 2024.

Perspectives à moyen et long terme

En dépit d’une période de ralentissement économique qui touche l’Europe depuis plus de deux ans, Villeroy de Galhau voit des signes de résilience. Il note notamment que les entreprises n’ont pas cessé leurs embauches malgré ce ralentissement. Selon lui, afin de stimuler l’économie et permettre aux entreprises de financer les transitions énergétique et numérique sans s’endetter, une « Union de financement et d’investissement (UFI) » pourrait être mise en place en Europe. Celle-ci mobiliserait l’excédent d’épargne européen, estimé à 370 milliards d’euros ou 3 % du PIB.

Emploi : un secteur robuste malgré le ralentissement économique

Par ailleurs, l’économie française se distingue par sa solidité en ce qui concerne l’emploi. Malgré le ralentissement économique, le taux de chômage a atteint son niveau le plus bas depuis plus de quarante ans. L’objectif de la Banque de France et du gouvernement est de maintenir cette tendance encourageante, avec un taux de chômage souhaité autour de 5 % et un taux d’emploi espéré supérieur à 70 % à l’horizon 2027.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *