19 avril 2024

Internet : l’avènement du numérique oui, mais à quel prix ?



Les Grands Gagnants Économiques de la Pandémie

En cette ère dominée par le numérique, la pandémie de Covid-19 a révélé les géants économiques de notre nouvel univers. Des entreprises comme Apple, Amazon, Google, Microsoft et Facebook ont vu leurs bénéfices s’envoler durant la crise sanitaire, réalisant un bénéfice cumulé de près de 75 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre 2021, soit une augmentation de près de 90% par rapport à l’année précédente.

Le monde numérique, véritable gagnant de la crise sanitaire

Nos applaudissements ont été pour le personnel infirmier, les aides-soignants, les caissières, et pourtant, ce sont les principales entreprises du numérique qui ont tiré profit de la crise. La raison est simple : nos vies se sont déroulées presque entièrement en ligne. Travailler, étudier, consommer, se divertir – même la gestion de la pandémie s’est faite via nos écrans, avec des outils comme les passes sanitaires et les autorisations de sortie.

Même si la crise s’atténue, ces résultats records restent impressionnants et ne montrent aucune tendance à la baisse. Ce qui était initialement une adaptation contrainte à une situation exceptionnelle – une crise sanitaire mondiale – a durablement intégré le numérique dans nos vies. Nous sommes devenus une population de « geeks ».

Les GAFAM, des acteurs dominants dans notre société

Mais une question persiste. Qu’en est-il du fait que nos vies communes soient en partie organisées à travers les GAFAM ? Les domaines essentiels comme la communication, la santé, l’enseignement et la médecine sont désormais en grande partie sous leur dépendance. En dépit des critiques légitimes liées à l’influence des réseaux sociaux, il n’est pas possible d’ignorer leur utilité. Ils sont, de loin, le principal moyen de communication entre les individus.

En conclusion, il est nécessaire de se questionner sur le paradoxe qui a permis à ces géants du numérique de prospérer durant une période marquée par le confinement et la distanciation sociale. Quel est le secret de leur réussite ? Comprendre cela nous donnera un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler notre monde dans les prochaines années si nous n’y prenons pas garde.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *