1 mars 2024

Limiter le temps d’écran des enfants : il est possible d’agir maintenant

Initiation au numérique : les enjeux d’un contrôle parental adéquat

Ecran et développement : un défi pour les parents

La révolution numérique bouscule indéniablement nos habitudes. Passer du temps devant un écran engendre des conséquences sur notre développement affectif, sensoriel et cognitif. C’est un réalité à laquelle les parents sont désormais confrontés. Comme le font remarquer certaines voix engagées dans ce débat, de nombreuses familles se trouvent désemparées face à cette situation, désarmées, sans guide ni ligne de conduite.

Il est impératif que les chercheurs orientent ce débat en fournissant un plan d’action sur le rôle du numérique dans l’éducation de nos enfants. La régulation du temps passé devant l’écran pourrait par exemple passer par des restrictions, des interdictions de contenus et le recours au contrôle parental. L’objectif principal reste d’accompagner les parents dans cette ardue mission.

L’adoption d’un contrôle parental et la protection de nos enfants en ligne

Le numérique représente une précieuse mine d’informations et un formidable moyen de distraction. Malgré ses avantages, il comporte également des risques, notamment de désinformation, d’isolement, de dépendance, voire d’exposition à des contenus choquants. La notion du temps est amoindrie pour les enfants qui ne se trouvent pas dans l’obligation de respecter des contraintes comme les adultes. C’est ici que le contrôle parental intervient : en filtrant les contenus indésirables, il joue le rôle de rempart numérique.

Pour que son instauration ne soit pas vécue comme une punition mais plutôt comme une protection, il est essentiel d’en discuter préalablement avec l’enfant. Il faut fixer des règles claires que l’enfant comprend et donc accepte. Pour faciliter cette démarche, voici quatre conseils : posez des limites dès le début, montrez l’exemple, recourez à un logiciel de contrôle parental et optez pour la transparence en créant un contrat numérique au sein de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *