18 octobre 2024

Nouvelle panne de paiement par carte bancaire en France ?

Selon nos informations, le réseau de paiement par carte bancaire Worldline est à nouveau victime d'une panne informatique. Les entreprises s'appuyant sur cette opérateur pour encaisser les paiements par carte bancaire sont obligés de jongler pour la énième fois cette année, avec des solutions de paiement alternatives. Avec, à la clé, des problèmes pour les consommateurs.

Le bug a été confirmé par Belib, réseau de bornes de recharge de TotalEnergies, après avoir été contacté par la rédaction d’EconomieMatin. Interrogé sur l’impossibilité de payer par carte, Belib renvoie la balle aux services de Worldline qui seraient en panne. Et la question se pose, après trois pannes majeures en seulement trois mois : est-ce que le réseau est encore fiable ?

Car outre la panne d’octobre 2023, une nouvelle panne avait été signalée en novembre 2023. Et, désormais, c’est le mois de décembre qui est frappé.

Une panne qui va encore coûter cher aux commerçants

Lors de la panne d’octobre 2023, le calcul était assez simple. Plusieurs dizaines de millions d’euros de paiements n’ont pas pu être effectués, ce qui conduit à autant de pertes pour le commerce français. Mais il est vrai que la panne d’octobre étant survenue un samedi, les dépenses étaient peut-être supérieures.

Depuis mardi 19 décembre 2023 à 13 heures, rebelotte en France. Une panne des services de paiement bancaire qui ne fonctionnent pas malgré des essais de plusieurs cartes. En l’occurrence, selon nos informations, l’utilisation des cartes Visa serait impossible.

Le risque est majeur : en plein rush des achats de Noël, si la panne se répand, ce sont potentiellement des dizaines de millions d’euros de pertes que devront encaisser les commerçants. Lors de la panne du 7 novembre 2023, des grandes enseignes telles que FNAC-Darty ou encore Monoprix avaient été touchées…

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *