19 avril 2024

Patrick Drahi (Altice) vend BFMTV et RMC à Rodolphe Saadé (CMA CGM)

Altice Media : une success story médiatique en plein bouleversement

Créé par Alain Weill puis propulsé par son intégration au groupe Altice en 2015, Altice Media a su se positionner comme un conglomérat médiatique majeur. Le groupe peut se vanter aujourd’hui d’être le premier groupe d’information français, regroupant des entités uniques en télévision, radio et numérique. Parmi ses marques les plus connues, citons BFM et RMC, symboles d’une information de qualité sur les plans national, international, économique, régional et sportif. Le développement exponentiel du groupe au cours de la dernière décennie est impressionnant, avec notamment l’extension de son offre de télévision, la multiplication par trois de ses productions documentaires françaises et le doublement de ses audiences TV.

Le groupe, actuellement racheté par CMA CGM, un armateur international dirigé par Rodolphe Saadé, est en passe de connaître une profonde transformation. La digitalisation du groupe a été fulgurante, passant de 150 à 35.000 productions de podcasts par an et multipliant par quatre ses visites numériques mensuelles. Par ailleurs, Altice Media a démontré une santé financière robuste avec un EBITDA annuel presque triplé, passant de 40 millions d’euros à 112 millions d’euros.

Altice Media : une vente monumentale en vue

La [vente d’Altice Media à CMA CGM](https://alticefrance.com/sites/default/files/pdf/AlticeFrance_CMACGM.pdf) est prévue pour l’été 2024. Pourtant, cette finalisation reste sous réserve des autorisations réglementaires nécessaires et des conditions préliminaires d’usage. La relation de confiance de longue date entre Patrick Drahi, le fondateur d’Altice et Rodolphe Saadé, laisse présager un avenir florissant pour Altice Media sous le patronage de CMA CGM. La valeur de cette vente pourrait atteindre 1,55 milliard d’euros, somme qui pourrait permettre à Altice de renflouer sa dette colossale qui dépasse les 60 milliards d’euros depuis 2023.

Pourtant, tout n’est pas rose pour Patrick Drahi et Altice Group. En effet, la vente de BFM TV intervient dans un contexte difficile : malgré une position de leader des chaînes d’information en continu depuis une dizaine d’années, BFM TV est devancée depuis quelques mois par CNEWS, la chaîne d’information de Canal+ et Vincent Bolloré. Ce détrônement, confirmé depuis le début de l’année 2024, ajoute un défi supplémentaire à la transition entre Altice et CMA CGM.

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