1 mars 2024

Pollution : l’Allemagne fait tomber un record vieux de 70 ans !



L’Allemagne : un exemple à suivre dans la réduction des émissions de CO2

En 2023, l’Allemagne a démontré sa détermination à combattre le changement climatique. Selon des données récentes, elle a réussi à réduire considérablement ses émissions de CO2, atteignant des niveaux jamais vus depuis les années 1950. C’est en effet un succès majeur, qui montre l’efficacité des politiques environnementales adoptées par le pays.

Des résultats impressionnants en 2023

En se limitant à 673 millions de tonnes de CO2 émis en 2023(les Echos), l’Allemagne a dépassé de loin son objectif initial de 722 millions. (Le Figaro) Cette diminution significative est principalement due à une baisse notoire de l’utilisation de charbon pour l’électricité (26% en 2023 contre 34% en 2022) et une réduction générale de la consommation d’énergie de 3,9%. L’importation croissante d’électricité provenant d’énergies renouvelables a également contribué à ces résultats impressionnants.

Cependant, ce n’est pas seulement l’industrie énergétique qui a réalisé des progrès. Les émissions des secteurs du logement et des transports ont également diminué, quoique de façon plus modeste. L’Allemagne a donc montré qu’il est possible de réduire les émissions de CO2 sans sacrifier la croissance économique.

Inverser la tendance : les défis de l’avenir

Malgré ces succès, l’Allemagne ne se repose pas sur ses lauriers. Pour atteindre son objectif climatique ambitieux de réduire de 65% ses émissions de CO2 d’ici à 2030, (Economie Matin) le pays compte intensifier ses efforts en matière d’efficacité énergétique. Les experts soulignent la nécessité d’une offensive d’investissements pour moderniser le chauffage des bâtiments et l’industrie.

Avec 55% de son électricité produite à partir d’énergies renouvelables en 2023, contre 48% en 2022, l’Allemagne est sur la bonne voie. Cependant, pour que ces efforts soient durables, il est essentiel que toutes les parties prenantes – gouvernement, entreprises et citoyens – collaborent et s’engagent dans cette transition énergétique.


Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *