1 mars 2024

SNCF : on sait de combien les prix du train vont augmenter !

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Des prévisions d’augmentation pour les billets de train en 2024

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Selon [BFMTV](https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/sncf-les-prix-des-billets-des-tgv-inoui-augmenteront-au-maximum-de-2-6-en-2024_AV-202401310628.html), la hausse du prix des billets de train pourrait être confirmée pour 2024, bien que le Ministère des Transports doive encore officialiser la décision. La hausse pourrait ne pas dépasser 2,6%, ce qui permettra à la SNCF de respecter son engagement, tout en reflétant une augmentation moindre par rapport à celle de 5% appliquée en 2023. Cette dernière augmentation s’est avérée plus importante que l’inflation moyenne en France que l’Insee a estimée à 4,9%, après 5,2% en 2022.

Est-ce que l’inflation dépassera l’augmentation du prix du billet du train en 2024 ?

D’après les données prévisionnelles, l’inflation en 2024 devrait avoisiner les 2,5%. Toutefois, il est important de noter que ces estimations pourraient varier légèrement en raison de l’augmentation du coût de l’électricité de 10% à partir du 1er février 2024 et d’éventuelles interventions sévères contre la grande distribution suite aux protestations des agriculteurs. Malgré ces incertitudes, il est prévu que l’inflation ralentira en 2024. La hausse des tarifs ne devrait pas concerner tous les tickets de train, car la SNCF prévoit d’appliquer cette augmentation principalement aux tickets TGV InOui, qui représentent son offre classique. En revanche, les tarifs TGV low cost Ouigo, les tarifs associés à la carte Avantage, ainsi que les trains Intercités, devraient être épargnés.

Des raisons derrière la hausse des prix des billets de train

Les voyageurs français risquent de ne pas accueillir favorablement [l’augmentation des tarifs de la SNCF](https://www.economiematin.fr/sncf-augmentation-prix-billet-2024-2025-2026), en particulier dans un contexte où il leur est conseillé de privilégier le train pour des raisons écologiques. Toutefois, la SNCF n’a pas d’autre option, car le groupe doit faire face à une augmentation de ses dépenses, notamment en ce qui concerne les salaires, l’énergie et les travaux. L’augmentation la plus notable est celle du péage que SNCF Voyageurs paye à SNCF Réseau, qui gère le réseau de voies ferrées en France. Le coût du péage, qui représente près de 40% du coût total d’un trajet en train pour la SNCF Voyageurs, a connu une hausse de 8% en 2024.

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