22 novembre 2024

Arnaque : vous ne devez pas déjà changer votre permis de conduire

L’Union européenne tend à une harmonisation des documents d’identité, avec quelques variations de pays en pays. C’est surtout le format qui va être le même : exit le permis de conduire en papier rose, bonjour le format « carte de crédit ». Plastifié, plus résistant et surtout plus lisible, il existe depuis 2013 en France. Et nombreux sont les Français qui l’ont dans leur portefeuille.

Or, ce format va être obligatoire en France, ce qui signifie que tous les Français devront avoir changé leur permis. Ils ont largement le temps : cette mesure n’entrera en vigueur que le 19 janvier 2033, soit dans environ dix ans. Un délai qui devrait permettre un renouvellement naturel des permis qui ne sont pas encore au bon format.

Une arnaque vous menace d’une amende

Mais qui dit obligation à venir dit… tentatives d’arnaque. Les arnaqueurs ne se font en effet pas prier : dès qu’ils peuvent menacer leurs victimes, ils le font. L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir met en garde, mercredi 14 juin 2023, contre une nouvelle arnaque utilisant justement cette future réglementation comme mode opératoire.

Selon l’association, des SMS et des mails ont été envoyés à des potentielles victimes. Ils annoncent l’obligation de changer de format de permis de conduire. Et ils préviennent qu’une lourde amende sera infligée aux personnes qui n’auraient pas fait le changement.

Le message est accompagné d’un lien, comme très souvent, qui renvoie vers un faux site. Les pirates espèrent ainsi récupérer les coordonnées personnelles et bancaires des victimes qui rempliraient les formulaires.

Une arnaque bien ficelée, en somme, et qui pourrait revenir régulièrement sur le devant de la scène dans les années à venir. Mais l’UFC-Que Choisir rappelle que « pour l’heure, seuls le vol, la perte, la détérioration du document ou un changement d’état civil justifient une demande de renouvellement ». Les Français qui voudraient changer de format sans raison valable ne le peuvent pas encore.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *