22 novembre 2024

APL : le « forfait charges » ne suffit plus à payer

Le forfait charges des APL face au défi de l’inflation de l’énergie

Au cœur des discussions concernant le pouvoir d’achat des Français, le forfait des [Aides Personnalisées au Logement](https://www.economiematin.fr/logement-apl-gouvernement-aucun-changement) (APL) est sujet à controverse. Noyau de l’aide financière destinée aux locataires, ce forfait couvre une portion des charges locatives telles que l’électricité, l’eau et le chauffage. Il s’établit à 58,08 euros mensuels en 2023 pour une personne seule ou un couple sans enfant à charge. Or, ce montant est de plus en plus décrié face à l’envolée des coûts de l’énergie, qui ont triplé depuis 2006, avec une accélération de 45% sur les deux dernières années.

Le constat est univoque : les locataires suffoquent face à des factures toujours croissantes. L’implication de ces charges escaladantes dans l’émergence d’impayés chez les locataires est indéniable, avec un taux passant de 3% à 25% entre 2020 et 2024. L’association CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) insiste sur ce problème, et mène une campagne pour une revalorisation du forfait charges.

L’insuffisance du forfait charges : alarmes et appels à changement

L’insatisfaction générale pointe du doigt le [montant jugé insuffisant](https://www.economiematin.fr/caf-revalorisation-aides-avril-2024-montants) du forfait charges, notamment face à la croissance exponentielle des charges réelles. La CLCV déplore une croissance très timide de ce forfait (+21% en 18 ans), largement dépassée par l’inflation (+40% sur la même période). Ainsi, si en 2006 le forfait charges couvrait près de la moitié des charges, sa portion s’est réduite à moins de 20% en 2024, accentuant de ce fait la précarité des locataires.

Face à cette situation de détérioration constante, la CLCV, soutenue par de nombreux acteurs sociaux, interpelle les pouvoirs publics. Leur revendication principale est une révision à la hausse du forfait charges, visant à le porter à 100 euros mensuels et son indexation à l’inflation. Gain de cause, ils l’espèrent, d’une [pétition](https://www.change.org/p/scandale-apl-l-etat-abandonne-les-locataires-depuis-18-ans) lancée sur le site Change.org en mars 2024. Ayant recueilli près de 25.000 signatures en deux semaines, cette pétition appelle à une réelle prise de conscience et à l’action pour éviter un détonateur social dans le secteur du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *