21 novembre 2024

Carburants : un prix aussi bas, du jamais vu depuis 2022 !

Après une période de solides hausses, les prix des carburants sont en chute libre, une tendance appréciable pour les poches des automobilistes. Les chiffres clés du ministère de la Transition écologique du 23 août 2024 révèlent un prix du gazole à 1,6345 euro le litre, un tarif jamais atteint depuis janvier 2022. Non sans mentionner le carburant sans-plomb 95-E10, qui suit la même trajectoire avec un prix moyen de 1,7515 euro le litre.

Les facteurs de cette réduction des prix des carburants

La raison de cette chute continue des prix du carburant est à chercher du côté du ralentissement économique aux États-Unis et de la demande en baisse en Chine, qui ont conduit à une réduction du prix du pétrole sur les marchés internationaux. C’est ainsi que le baril de Brent, référence en la matière, s’échange autour de 80 dollars, soit une diminution de 6 euros par rapport à juillet 2024. En parallèle, les distributeurs français tels Leclerc et Système U ont opté pour la vente à prix coûtant, autorisant par la même occasion une économie conséquente sur les pleins des consommateurs.

Un renchérissement des prix à l’horizon ?

Malgré cette situation favorable, les analystes alertent contre une potentielle inversion de tendance, d’autant plus que plusieurs conflits mondiaux sont encore en cours et pourraient engendrer une hausse rapide des prix du baril. Le pouvoir d’achat des automobilistes français s’est certes amélioré grâce à cette baisse des prix à la pompe, économisant ainsi environ 8 euros pour 50 litres de gazole et environ 7 euros par plein d’essence. Toutefois, cette baisse pourrait n’être qu’un répit temporaire à l’aune des possibles tensions au Moyen-Orient ou de potentielles sanctions économiques, qui pourraient faire basculer cette tendance favorable en quelques jours seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *