21 novembre 2024

Emploi : comment devenir un maître du temps et travailler plus efficacement ?





Face à la responsabilité de diriger une équipe et d’optimiser les ressources disponibles, chaque manager se voit dans l’obligation de considérer son équipe comme une matrice de compétences à valoriser. Comment approcher adéquatement la gestion des activités à forte ou faible valeur ajoutée et utiliser de manière optimale le temps de travail ? Nous explorons ici deux axes majeurs.

Gérer son temps de manière optimale

Chaque manager est responsable du découpage des projets en tâches spécifiques, en attribuant celles-ci de manière judicieuse au sein de son équipe. Il est essentiel de s’assurer que chaque seconde de travail soit consacrée aux activités les plus pertinentes en vue des objectifs fixés. Cet équilibre entre les tâches à faible et à forte valeur ajoutée se réalise notamment par la délégation. De plus, il est nécessaire de réserver du temps pour la réflexion, l’apprentissage continu et même le repos, afin d’assurer une prise de décision éclairée et une performance optimale.

En parallèle, l’art du « rayonnement » ou l’importance de développer son influence au sein de l’organisation est à ne pas négliger. C’est une activité nécessaire pour étendre sa portée, améliorer sa performance et permettre l’adoption de décisions importantes par le comité de direction.

L’art d’estimer le temps d’une tâche

Un manager compétent se doit de maîtriser l’art de l’estimation du temps nécessaire à la réalisation d’une tâche. Cette compétence est primordiale pour fixer des priorités et pour savoir comment déléguer efficacement. L’évaluation précise de la charge de travail est un atout précieux, tout comme le calcul de la valeur marginale que l’on peut apporter à ses clients.

Une technique intéressante à cet égard est le « Time Boxing », une approche qui consiste à se fixer une limite de temps pour atteindre les objectifs d’une tâche. En économie, cette pratique permet d’éviter le piège de la loi de Parkinson, qui suggère que le travail a tendance à s’étendre jusqu’à remplir tout l’espace temporel alloué. En s’imposant une discipline temporelle, on optimise son rendement et on maximise son efficacité.

Pensez Marginal Entreprise Emploi Management Patrick Boedec Gereso


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *