21 novembre 2024

Alerte : le prix du chocolat risque de doubler




Cacao : Crise Imminente et Conséquences sur le Prix du Chocolat

Le Cacao, un ingrédient précieux en crise

Nos friandises chocolatées préférées pourraient bientôt devenir un luxe au vu des circonstances actuelles. Selon les rapports, le coût du cacao – ingrédient essentiel des friandises chocolatées – connaît une flambée exceptionnelle. Atteignant une valorisation record proche de 6 000 dollars la tonne à New York, les prévisions suggèrent qu’en 2024, le coût des produits chocolatés pourrait subir une hausse significative.

Cette situation dramatique est due à une pénurie mondiale de cacao, conséquence de conditions climatiques désastreuses subies par les principaux pays producteurs tels que la Côte d’Ivoire et le Ghana. Ces pays, qui généraient autrefois 60% de la production mondiale de cacao, sont désormais aux prises avec des maladies touchant les plantations cacaoyères, alimentées par des conditions météorologiques extrêmes.

Impacts direct sur le marché du chocolat

La crise du cacao n’a pas tardé à impacter tous les consommateurs de chocolat. Les fabricants et commerçants, contraints par l’accroissement des couts de production, se voient dans l’obligation de répercuter ces augmentations sur les tarifs du consommateur final. Par conséquent, une simple tablette de chocolat pourrait rapidement devenir un produit de luxe.

Les analystes de Citi redoutent que les prix du cacao n’amorcent une chute avant avril ou mai 2024, voire la seconde partie de 2025 si la production en Afrique de l’Ouest ne s’améliore pas. En effet, une étude des tendances pousse à envisager un coût du cacao atteignant jusqu’à 7 000 à 10 000 dollars la tonne à New York.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *