14 juillet 2024

Energie : combien coûte le gaz ce mardi 25 juin 2024 ?



L’asperité des fluctuations du prix du gaz naturel dans l’économie mondiale : Situation au 25 juin 2024

Acteur prédominant de l’économie mondiale, le gaz naturel est à l’origine d’un sujet de préoccupation majeur pour tous les acteurs économiques : sa fluctuation de prix sur les marchés internationaux. Aliment de base pour le chauffage, indispensable pour la production d’électricité, et ressource vitale pour de nombreuses industries, découvrez l’état des prix du gaz dans le monde au 25 juin 2024.

Le Gaz Naturel Liquéfié au Japon, un marqueur de la demande asiatique

Le secteur de l’énergie au Japon est fortement dépendant des importations, ce qui fait du prix du Gaz Naturel Liquéfié (LNG), une référence clé pour évaluer la demande asiatique. Selon la Banque Mondiale, au 31 mai 2024, le tarif est de 11,8 USD/MMBtu.

Ces chiffres sont d’autant plus significatifs qu’ils donnent un aperçu précieux de la dynamique du marché asiatique, le rendant d’autant plus intéressant pour les investisseurs et les analystes économiques.

La Situation du Gaz aux USA : L’importance du Natural Gas Henry Hub

Sur le marché nord-américain, le « Natural Gas Henry Hub » est le point de référence pour le gaz naturel. Il est coté à 2,811 USD/MMBtu au 24 juin 2024. Ce tarif est un indicateur crucial pour déterminer les conditions du marché du gaz naturel aux États-Unis.

Par conséquent, la World Bank évalue le prix du gaz naturel américain à 2,13 USD/MMBtu à la fin du mois de mai 2024. Ces chiffres témoignent d’une dynamique importe de l’offre et de la demande sur le marché américain, qui sont autant de facteurs influençant fortement l’économie mondiale.

Le Gaz Naturel en Europe, une demande qui répond à ses propres critères

Sur le marché européen, l’indice du gaz naturel TTF (Titre Transférable de Gestion) est crucial. Il s’établit à 34,59 EUR/MWh à la date du 24 juin 2024. Cet indice permet de jauger la demande en Europe.

Ce constat est d’autant plus important qu’il reflète directement les conditions du marché ainsi que l’état de la demande en Europe. Et selon la Banque Mondiale, le prix du gaz naturel en Europe est estimé à 10,12 USD/MMBtu à la fin mai 2024.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *