14 juin 2024

Automobile : Peugeot prêt à délaisser le volant rond dès 2026





Peugeot prépare le saut vers un futur de conduite avec le volant Hypersquare

Le traditionnel volant rond pourrait bien tomber en désuétude. Peugeot, l’une des marques phares du groupe Stellantis, dévoile son Hypersquare, un volant rectangulaire futuriste, lors du salon Vivatech 2024 à Paris.

Le « steer by wire » adopté par le volant Hypersquare

Le volant Hypersquare de Peugeot reprend la technologie « steer by wire ». Cette dernière, qui fait entrer la direction assistée dans une nouvelle ère, remplace les liaisons mécaniques conventionnelles par des connexions électroniques. Les boutons intégrés au volant permettent de gérer différentes fonctionnalités, sans le relâcher, à l’instar des bolides de F1.

Peugeot n’a pas communiqué sur l’identité de son partenaire pour ce projet innovant, bien que les rumeurs pointent vers des fournisseurs allemands tels que ZF ou Schaeffler. Ces derniers semblent être déjà conquis par la technologie steer by wire, que Peugeot envisage pour une direction réactive et instantanée, adaptée à tous les environnements de conduite.

L’Hypersquare : au cœur des futurs modèles Peugeot dès 2026

D’après les informations recueillies auprès du magazine Auto, les futurs modèles 2008 et 208 de Peugeot, attendus pour 2026, seraient équipés de l’Hypersquare. Ces véhicules, qui seront conçus sur la plateforme électrique STLA Small, embarqueront également la nouvelle génération du tableau de bord i-Cockpit.

L’Hypersquare est appelé à faire briller l’image de marque de Peugeot. « Il sera la signature de toutes les futures Peugeot produites » affirme Jérôme Micheron. Cependant, soucieux du confort de ses clients, Peugeot envisage de laisser le choix entre le traditionnel volant rond et le futuriste Hypersquare.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *