14 juin 2024

Automobile : radar, gardez votre permis avec cette appli





L’APP Flash Radar : contester ses PV devient plus simple

Me Éric de Caumont partageait dans une interview pour “Le Parisien” l’info que : “Le conducteur d’un véhicule ne peut être condamné que lorsqu’il a été formellement identifié”. En effet, dans près de 98% des cas, l’identité du conducteur reste un mystère. Voilà une occasion dorée pour l’application Flash Radar, créée par le cabinet d’avocats de Caumont. Cette application offre à tous les conducteurs la possibilité de contester les PV reçus pour excès de vitesse (radars fixes automatiques) pour la somme de 57 euros. Lorsque la contestation aboutit, le conducteur conserve ses points de permis.

Le fonctionnement de l’application Flash Radar

L’utilisation de Flash Radar est un jeu d’enfant : il suffit de régler la caution, de photographier votre avis de contravention et de l’envoyer aux avocats de Flash Radar via l’application. “À défaut de paiement de cette somme, la contestation sera rejetée par les services de l’Officier du Ministère Public”, stipule Flash Radar sur son site. Les juristes de l’application prennent le relais et s’occupe de la procédure. L’utilisateur, de son côté, n’a plus qu’à consulter l’état d’avancement de son dossier sur l’application.

Quels PV peuvent être contestés selon l’App Flash Radar ?

Disponible sur l’App Store et Google Play, Flash Radar fait usage de la technologie OCR afin d’analyser le PV et déterminer si celui-ci peut être contesté ou non. Les infractions ciblées par l’application sont les excès de vitesse de 5 à 49 km/h, le non-respect des distances de sécurité et le non-arrêt à un feu tricolore. Les conducteurs ont un délai de 45 jours pour contester leur PV. Il est, cependant, important de rappeler qu’en France, depuis la loi du 3 janvier 2012, les avertisseurs de radars sont interdits. Tout contrevenant à cette loi fera face à une amende de 1 500 euros et un retrait de six points du permis.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *