21 novembre 2024

Carburant : les ristournes ont plus bénéficié aux plus riches

Selon une étude de l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), une hausse de 1% des tarifs de l'essence ou du gazole entraîne en moyenne une baisse de 0,21 à 0,4% de la consommation. Cependant, cette moyenne cache des disparités importantes. L'impact de la flambée des prix du carburant varie considérablement en fonction du lieu de vie, allant du simple au double.

Les ménages ruraux, qui dépendent fortement de leur voiture pour se déplacer, ont vu leurs dépenses de carburant augmenter de 127 à 160 euros en 2022 sur une facture de 1 855 euros. Pour les périurbains, l'augmentation a été de 107 à 133 euros, pour une dépense annuelle de 1 480 euros. Les ménages urbains, quant à eux, ont été les moins touchés avec une hausse de seulement 57 à 79 euros sur 981 euros annuels.

Les ménages aisés : les grands gagnants des baisses de carburant

Pour atténuer l'impact de l'augmentation des prix du carburant sur le budget des automobilistes, le gouvernement a mis en place plusieurs remises à la pompe. Cependant, ces mesures ont davantage profité aux ménages les plus aisés. Pour ces derniers, le carburant ne représente qu'un faible pourcentage de leur budget (3%), contre environ 8% pour les ménages les plus modestes.

Grâce aux remises de 30, 20 ou 10 centimes par litre décidées par les pouvoirs publics en 2022, les ménages les plus riches ont vu leurs factures allégées de 64 à 115 euros sur l'année. En revanche, pour les ménages les moins aisés, l'économie n'a été que de 29 à 48 euros.

Type de ménage Augmentation des dépenses de carburant en 2022 (€) Dépense annuelle de carburant (€) Économie grâce aux remises (€)
Ménages ruraux 127 – 160 1 855 Non spécifié
Ménages périurbains 107 – 133 1 480 Non spécifié
Ménages urbains 57 – 79 981 Non spécifié
Ménages les plus aisés Non spécifié Non spécifié 64 – 115
Ménages les moins aisés Non spécifié Non spécifié 29 – 48

Une aide ciblée pour les ménages les plus modestes ?

Face à ces disparités, l'idée d'une aide ciblée pour l'année prochaine n'est pas exclue, selon le ministère de l'Économie. En effet, une étude révèle que les Français gagnant moins de 9.000 euros par an auraient économisé seulement 23 euros avec la remise de 30 centimes par litre de carburant, contre 50 euros pour ceux gagnant plus de 60.000 euros par an.

Si les baisses de carburant peuvent sembler bénéfiques à première vue, elles ne profitent pas de manière équitable à tous les ménages. Les chiffres de l'Insee parlent d'eux-mêmes : une aide plus ciblée pourrait permettre une répartition plus équitable des bénéfices des baisses de carburant.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *