2 mars 2024

Disney+ : fini le partage de compte sauf si…

La plateforme Disney+ serre la vis sur le partage de mots de passe : Impact et répercussions sur l’industrie du streaming

Chapeau

La plateforme de streaming Disney+ resserre sa politique d’usage de compte et met un frein au partage de mots de passe, favorisant ainsi les abonnements individuels. Une décision qui s’inscrit dans une démarche de valorisation de ses contenus premium. De nouvelles mesures s’appliqueront dès l’été prochain, qui ne seront pas sans conséquences pour les utilisateurs habitués à partager leur compte.

Mise en place d’une nouvelle politique de compte

Pour lutter contre le partage de comptes à l’échelle mondiale, Disney+ a annoncé une refonte de sa politique d’utilisation. A compter de l’été prochain, un usage strictement familial du compte Disney+ sera préconisé, obligeant les utilisateurs hors du cercle familial à souscrire à un abonnement individuel afin de poursuivre leur accès au service de streaming de la Disney Company. Pour amortir le choc de cette décision, la société propose une option payante permettant d’ajouter un utilisateur supplémentaire n’habitant pas sous le même toit, une mesure proposée dès l’été 2024.

La mise en place de cette nouvelle politique commencera par les États-Unis et le Canada avant d’être étendue à l’Europe. Cette mesure semble être une solution pragmatique pour protéger les contenus premium de Disney+ et favoriser les abonnements individuels, tout en atténuant l’impact que cela pourrait avoir sur les utilisateurs actuels du service.

Disney+ suit les traces de ses concurrents

Tout comme ses concurrents, Disney+ est touché par l’inflation du streaming. L’abonnement standard de la plateforme a connu une augmentation de 6 euros en une année, passant à 12 euros par mois, sans publicité. Cette hausse tarifaire a entraîné une chute du nombre d’abonnés de la plateforme, passant de 164 millions à 146 millions d’utilisateurs entre septembre et juin 2023.

En vue de récupérer des abonnés perdus et financer de nouvelles productions, Disney+ ambitionne de s’aligner sur la politique tarifaire de Netflix, leader du streaming vidéo. Ainsi, il serait possible d’ajouter un utilisateur supplémentaire pour environ 5,99 euros par mois, une stratégie déjà adoptée par Netflix et qui maintient son nombre d’abonnés à 238 millions. L’avenir nous dira si cette décision portera ses fruits pour Disney+.

* [Facebook](#)
* [Twitter](#)
* [LinkedIn](#)
* [WhatsApp](#)
* [Telegram](#)
* [Plus](#)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *