2 mars 2024

Titres restaurant : bientôt périmés, comment garder votre solde 2023 ?

Le transfert de vos titres restaurant pour l’année 2024 est assuré par les principaux émetteurs

Les détenteurs de titres restaurant peuvent être tranquilles lors du passage à la nouvelle année. Les grandes entreprises émettrices comme Edenred, Up déjeuner, et Pluxee (anciennement Sodexo), ont instauré un mécanisme de transfert automatique des soldes non utilisés de l’année précédente vers la nouvelle année(2024). Un processus de vérification permet d’assurer qu’aucun solde n’est laissé sans être utilisé, avant que celui-ci soit diriger vers le compte de l’utilisateur pour être utilisé durant l’année en cours. D’autres marques proposent un transfert manuel pour ceux qui voudraient avoir un contrôle optimal sur leur solde.

Le sort des titres restaurant en version papier

Les titres restaurant sous forme papier sont en voie de disparition, avec une date limite fixée en 2026. Néanmoins, malgré une date de validité qui expire officiellement au 31 janvier 2024, les détenteurs ont jusqu’au 31 mars 2024 pour les échanger. Les titres restants devront être demandés auprès de votre employeur pour faire l’échange. La Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR) indique que cette opération est sans frais pour les employés, excepté une éventuelle commission qui peut être facturée par l’employeur.

Donation des titres restaurant non utilisés

Une autre alternative pour l’utilisation de vos titres restaurant est de les donner à un organisme de bienfaisance. Beaucoup d’associations acceptent les titres restaurant, en version numérique comme en version papier. En plus d’apporter votre soutien à des causes nobles, ce genre de donation peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt entre 66% et 75% selon l’organisation choisie. Par exemple, l’initiative [_Restaurons la Solidarité_](https://www.croix-rouge.fr/espace-presse/assez-fou-s-la-serie-de-podcasts-edenred), organisée par la Croix Rouge et Edenred, a distribué plus de 66,5 millions de repas à 370.000 personnes en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *