Évolution du marché du gaz naturel : Vue d’ensemble internationale pour 2024
Chapeau
Le marché du gaz naturel s’avère en perpétuelle mutation. De multiples facteurs tels que l’économie, la politique et l’environnement exercent leur influence sur celui-ci. En date du 29 août 2024, examinons de plus près l’évolution des prix du gaz sur divers marchés internationaux.
Prix du Gaz au Japon et aux États-Unis
Le Prix du gaz naturel liquéfié au Japon est actuellement évalué à 12,09 USD/MMBtu, selon l’indice de la Banque Mondiale. Le Japon est l’un des principaux importateurs de gaz naturel et ses prix reflètent la disponibilité des importations, ses besoins énergétiques et les fluctuations des prix sur la scène mondiale. En revanche, aux États-Unis, le prix du gaz est référencé par le marché Henry Hub, qui est actuellement estimé à 2,097 USD/MMBtu. Il s’agit d’un marché essentiel pour déterminer les prix de l’énergie en Amérique du Nord.
Prix du Gaz en Europe et Indice mondial
Quant à l’Europe, le marché du gaz est principalement déterminé par le hub TTF (Title Transfer Facility) qui affiche un prix de 38,29 EUR/MWh. Le TTF joue un rôle central dans la fixation des prix du gaz naturel. Par ailleurs, l’indice du gaz naturel de la Banque mondiale fixe une référence globale pour les prix du gaz à 82,58 points. Il prend en compte diverses variations régionales et tendances du marché international du gaz.