2 mars 2024

Industrie : La transformation numérique pour accélérer la transition énergétique de l’industrie

La transformation numérique pour sauvegarder notre planète : Les insights du Forum économique mondial

La confiance comme pilier de la transformation économique

Lors de son dernier rassemblement à Davos, le Forum économique mondial a souligné l’importance de la confiance dans le développement d’un futur durable. Cette confiance est essentielle à plusieurs niveaux : entre les différents points cardinaux de la planète, dans la croissance économique et même dans l’intégration des nouvelles technologies. La nécessité d’élaborer des stratégies visant à protéger notre planète a également été mise en évidence.

Cette confiance doit permettre le déploiement de solutions durables à grande échelle. Il est de notoriété publique que la contribution de l’industrie aux émissions mondiales de CO2 est conséquente et que l’impact des gaz à effet de serre provenant de l’énergie est tout aussi considérable. La digitalisation rapide de ces secteurs peut améliorer leur efficacité et accélérer le développement des énergies renouvelables. Si mise en œuvre à grande échelle, elle pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2050, d’après les estimations du Forum économique mondial.

L’impact de la numérisation sur la durabilité

La numérisation nous fournit des outils qui ont déjà montré leurs preuves dans la réduction de l’impact environnemental. C’est notamment le cas pour l’amélioration de l’efficacité énergétique, la réduction des déchets ou encore la transformation des émissions de gaz à effet de serre en produits utiles. L’abolition des silos entre les entreprises est nécessaire pour maximiser l’impact de ces outils et agir en faveur du climat.

L’impact de la numérisation sur le développement durable, que ce soit en termes d’efficacité ou de rentabilité, a déjà été démontré. C’est d’ailleurs le cas dans plusieurs secteurs tels que l’énergie, le transport et les matériaux. Alors que nous sommes à l’aube d’un tsunami technologique, des avancées telles que l’intelligence artificielle et les jumeaux numériques promettent d’apporter de nouvelles améliorations significatives. Une augmentation de 2% des investissements numériques pourrait permettre de réduire les émissions opérationnelles de 76%, selon une étude récente.[1]

En résumé, l’ère numérique offre une opportunité unique pour l’économie mondiale de devenir plus respectueuse de l’environnement. Elle permet non seulement d’améliorer l’efficacité et la rentabilité, mais aussi d’agir en faveur du climat. Il est temps de sauter le pas et d’adopter les technologies numériques pour un avenir durable.

* [Facebook](#)
* [Twitter](#)
* [LinkedIn](#)
* [WhatsApp](#)
* [Telegram](#)
* [Plus](#)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *