14 juin 2024

Energie : combien coûte le gaz ce mardi 4 juin 2024 ?

Comprendre les tendances des marchés internationaux du gaz

L’importance des fluctuations des prix du gaz dans l’économie mondiale est indiscutable. Cette analyse met en lumière quelques-unes des tendances majeures observées sur les marchés mondiaux du gaz, selon des indices clés, ce mardi 4 juin 2024.

Le Gaz Naturel Liquéfié au Japon et la position de l’Asie

Le Japon, en sa qualité d’importateur majeur de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), donne une indication pertinente de la demande asiatique de ce produit. D’après les données de la Banque Mondiale, le GNL au Japon a été coté à 13,26 USD/MMBtu au 30 avril 2024. Cette évaluation est une référence cruciale pour comprendre l’importance de l’Asie sur le marché du GNL.

Le prix du gaz naturel au Henry Hub, aux États-Unis, a été évalué à 2,756 USD/MMBtu le 3 juin 2024. Le Henry Hub est un point de référence essentiel pour les prix du gaz naturel dans ce pays, qui impacte tant les coûts internes, que les prix à l’exportation du GNL américain.

Le Gaz Naturel et le marché Européen

Le marché européen du gaz est extrêmement sensible aux variations de prix. Le TTF (Title Transfer Facility), une importante référence pour le gaz en Europe, indique ces tendances de prix. Ainsi, le 3 juin 2024, le prix était de 36,15 EUR/MWh. L’Europe étant largement dépendante des importations, le TTF offre une mesure fiable de ces variations de prix.

L’indice de la Banque Mondiale pour le gaz naturel s’établit à 71,56 points, au 30 avril 2024. Cette mesure offre un panorama de l’évolution de ce marché à l’échelle mondiale et souligne la complexité des facteurs influençant les prix internationaux.

La différence de prix entre la Europe et les États-Unis

Il est à noter que la distinction entre les prix du marché du gaz européen et américain est très prononcée, avec des prix de 9,09 USD/MMBtu pour l’Europe et de 1,6 USD/MMBtu pour les États-Unis au 30 avril 2024. Ces écarts illustrent la variation régionale des prix, mais également l’impact des politiques énergétiques nationales et du coût de l’infrastructure.

Enfin, le propane, un autre acteur du marché énergétique, est coté à 0,67875 USD/Gal le 3 juin 2024. Le gaz au Royaume-Uni, quant à lui, est évalué à 87,21 GBP/Thm le même jour. Ces chiffres soulignent la diversité des produits énergétiques et leur influence sur les coûts de chauffage et de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *