L’autoconsommation solaire : une valeur sûre face à la crise énergétique
De plus en plus de foyers français font le choix de l’autoconsommation solaire, un choix rentable et durable face à l’escalade des prix de l’électricité. Selon une étude menée par l’IFOP pour Effy, ce choix leur permet de faire jusqu’à 45 % d’économies sur leurs factures. Les motivations vont au-delà des simples économies, l’autonomie énergétique et l’écologie sont également des raisons de passer au solaire.
Tendance solaire : pourquoi les Français font le switch ?
L’attrait croissant pour l’autoconsommation solaire est motivé par plusieurs facteurs. La réduction des factures énergétiques représente la motivation première pour 80% des personnes sondées. Ajoutée à cela, l’autonomie énergétique est également une des raisons majeures motivant ce switch pour plus de la moitié de ces personnes. Par ailleurs, le souci écologique pèse également dans la balance pour 40% des sondés. Fait notable, l’installation de panneaux solaires est vu par 32% des français comme une opportunité de valorisation de leur bien immobilier.
Financement de l’autoconsommation solaire : où en sont les Français ?
Le prix et la performance des équipements restent décisifs dans le choix des panneaux solaires. Plus de la moitié des installations sont financées par les économies personnelles. D’autres recourent à des prêts bancaires ou des crédits à la consommation pour près de 27%. Seuls 16% des sondés bénéficient de subventions et 12% d’un Eco-Prêt à taux zéro, une indication du fort investissement qu’implique l’instauration de l’autoconsommation solaire. Grâce à ces dispositifs, 41% des foyers équipés envisagent d’agrandir leur installation solaire dans les deux prochaines années, preuve de leur satisfaction et de leur foi dans l’énergie solaire.