Chaque année 88 millions de tonnes de déchets alimentaires sont générées par l’Union Européenne. On estime que 10% de ces déchets proviennent d’un malentendu entre la Date de Durabilité Minimale (DDM) et la date limite de consommation (DLC). Carrefour, l’un des plus grands détaillants français, a pris la résolution de clarifier ces étiquettes pour ses consommateurs.
Pourquoi la confusion entre DDM et DLC provoque du gaspillage?
La confusion entre la DDM et la DLC est un facteur de gaspillage alimentaire. La DDM indique simplement qu’au-delà de cette date, le goût ou la texture d’un produit pourraient commencer à se dégrader, mais cela ne signifie pas qu’il est dangereux à consommer. L’année dernière, on a aperçu sur Internet la photo d’un sel vieux de plusieurs millions d’années dont la date de consommation a expiré, ce qui a fait réagir le public sur l’absurdité de ce genre de mention. De plus, la DLC, qui concerne principalement les produits frais comme les viandes, les poissons et les produits laitiers, est une date plus stricte après laquelle le produit ne doit pas être consommé pour des raisons sanitaires.
Les actions de Carrefour pour réduire le gaspillage alimentaire
Carrefour prévoit de supprimer la mention « à consommer de préférence avant le… » sur les produits à longue conservation comme le sel, le sucre et le vinaigre qui ne présentent aucun risque pour la santé même après de nombreuses années, pour ainsi inciter les clients à ne pas gaspiller ces produits. Par ailleurs, la DDM sera prolongée sur certai ns articles comme les compotes, les conserves de légumes, les pains industriels et les viennoiseries. Les fromages râpés de la marque auront une DDM étendue de quatre à cinq jours supplémentaires. En outre, Carrefour prévoit également d’expérimenter des ajustements sur d’autres produits tels que le miel, les farines, les pâtes et les céréales. Ces changements effectués sur environ 500 produits de la marque Carrefour s’inscrivent dans une démarche de transformation pour instaurer une nouvelle approche de la consommation plus durable et plus consciente de l’impact écologique.
À signaler que Carrefour garantit que la qualité nutritionnelle et gustative des produits ne sera pas affectée par ces changements. La législation française sur la vente de produits périmés reste stricte et ces nouvelles directives n’impactent que les produits dont la consommation après la DDM ne présente aucun risque pour la santé.