Les GPS embarqués à l’épreuve des technologies mobiles
Interrogations sur l’avenir des GPS intègres
Le GPS intégré à la voiture, un outil certes nécessaire, montre néanmoins certaines carences. L’achat et les mises à jour sont souvent onéreux, comparés aux plateformes mobiles de géolocalisation, telles que Google Maps et Waze. En effet, les actualisations des GPS des voitures sont plus rares et le plus souvent suscitent un coût financier, entrainant au fil du temps une obsolescence de ceux-ci.
L’interface des GPS intégrés est également d’une praticité moindre que ceux des smartphones. Effectivement, les applications mobiles sont plus fluides et réactives que les systèmes intégrés d’après l’enquête Auto Plus, qui révèle également que les usagers plébiscitent la facilité d’utilisation et la fiabilité des applications mobiles face aux GPS embarqués.
Les smartphones prennent la relève
Si l’on se penche sur la question de l’avenir des GPS intégrés, il est indéniable que la démocratisation des applications mobiles de navigation contribue à leur déclin. Les smartphones, par leur polyvalence et leur praticité, tendent à surpasser les systèmes GPS classiques. Les applications de navigation comme Google Maps et Waze s’avèrent non seulement gratuites, mais elles proposent en plus des données actualisées en temps réel sur la circulation, les embouteillages, les accidents, ou la météo.
De surcroît, les applications mobiles offrent un guidage vocal souvent plus précis et adaptatif que leur équivalent embarqué. De plus, elles permettent aux utilisateurs d’adapter leurs préférences, une fonction non toujours disponible sur les GPS intégrés. Les constructeurs automobiles commencent à intégrer ces problématiques et à proposer des solutions de connectivité avancées, à l’image de la projection de l’écran du smartphone sur le tableau de bord grâce à Apple CarPlay ou Android Auto. Cette intégration croissante des téléphones portables dans l’interface de navigation des véhicules est la preuve que l’industrie se dirige vers des solutions plus modulables et économiques.