14 juin 2024

Carburant : les prix d’essence, diesel et GPL ce 27 mai 2024

Les Prix des Carburants en France : Une Analyse Économique

Pour tous les automobilistes français, le prix des carburants est une préoccupation constante. Les données les plus récentes montrent d’importantes fluctuations qui méritent une attention particulière. Voyons donc de plus près l’évolution récente des coûts de divers carburants.

Dissection de l’Evolution des Prix des Divers Carburants

Le Sans Plomb 98 (E5) est actuellement fixé à un tarif moyen de 1,941 euros le litre. A court terme, son prix présente un déclin léger de 1,9 centimes depuis la semaine dernière, correspondant à une diminution d’environ 1,00 %. Par ailleurs, une baisse de 5,7 centimes, soit -2,90 %, est enregistrée sur le dernier mois, although les variations annuelles sont minimes avec une hausse infinitésimale de 0,2 cents.

Le Sans Plomb 95 (E5), un peu moins onéreux que le SP98, est proposé à 1,879 euros le litre, avec une baisse semaine comparable à 1,2 centimes. Sur le dernier mois, ce carburant a également témoigné d’un déclin de -5,7 centimes. Au cours des douze derniers mois, aucune majoration remarquable n’est à signaler pour ce carburant.

Les Options Alternatives aux Carburants Traditionnels

Concernant les carburants alternatifs, le BioEthanol E85 est particulièrement compétitif, avec un tarif de seulement 0,892 euros le litre. Cette baisse récente de 0,4 centimes par rapport à la semaine passée et une chute impressionnante de 23,7 centimes (-21,00 %) sur un an suggère peut-être une tendance en faveur des alternatives écologiques.

Quant aux carburants pour véhicules diesel, le Gazole (B7) se vend actuellement à 1,712 euros le litre et a connu une baisse de 2,2 centimes cette semaine. Par rapport au dernier mois, sa valeur a légèrement augmenté de 0,2 cents. Le GPL, une autre alternative, s’achète à 0,987 euros le litre, avec une légère baisse hebdomadaire de 0,7 centimes et mensuelle de 1,1 centimes. Sur l’année, ce carburant a vu son prix décroître de 2 cents, ce qui prouve une certaine stabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *