14 juin 2024

Grève à la SNCF : une journée noire dans les transports mardi 21 mai 2024

Grève des cheminots à l’approche des Jeux Olympiques : Les syndicats font front pour une prime honorable

Il y a du mécontentement dans l’air parmi les travailleurs des chemins de fer. Sud-Rail et la CGT-Cheminots, soutenus par l’Unsa-Ferroviaire, appellent à la grève pour protester contre les conditions de travail mais surtout les primes réglementant la mobilisation des cheminots lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les discussions en cours à la RATP ont permis la promesse d’une prime moyenne de 1 000 euros brut, tandis que pour les conducteurs de métro et de RER, celle-ci pourrait atteindre 2.500 euros. Par contre, à la SNCF, l’indemnité proposée de 50 euros par jour de travail est jugée inacceptable.

Revendications des syndicats

Les syndicats estiment que cette somme est trop modeste, très loin du pactole accordé à la RATP. L’espoir est d’exercer une pression suffisante sur la direction pour mener à une amélioration de cette prime, surtout avant la réunion conclusive qui doit se tenir prochainement. Cette grève promet de bouleverser le système de transport et notamment le trafic parisien des Transiliens et RER. Plus d’informations concernant les perturbations sont disponibles ici.

prévision du trafic parisien lors de la grève

Impact sur le trafic des transports parisiens

Le mouvement de grève, débutant le mardi 21 mai 2024, pourrait se prolonger selon l’évolution des discussions. Les répercussions seront sans doute considérables sur le trafic, avec des prévisions inquiétantes pour les RER et Transiliens. En effet, les prévisions indiquent une réduction importante du nombre de trains en service sur chaque ligne.

L’impact n’épargnera pas non plus le trafic des trams avec une diminution notable du nombre de trams en service pour certaines lignes. Face à ces perturbations majeures, les usagers devront faire preuve de patience et de résilience en attendant la résolution de ces revendications syndicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *