Ikea plonge dans le marché du meuble d’occasion
Joyau du design suédois, Ikea prend le pas sur la consommation circulaire en lançant « Ikea Preowned », sa plateforme de vente et d’achat de meubles d’occasion. Cette expérience digitale, encore en phase test jusqu’en décembre 2024, est actuellement disponible à Oslo et Madrid. Pour Tolga Öncü, responsable des opérations chez Ingka, cette initiative est une réponse à la demande croissante des clients pour un commerce plus flexible et durable. Au cours de ce test, toutes les transactions seront facilitées entre les acheteurs et les vendeurs, sans frais supplémentaire.
Une particularité intriguante de cette offre est le choix pour le vendeur d’être payé conventionnellement, ou d’obtenir un bon d’achat à dépenser chez Ikea. En optant pour le bon d’achat, le vendeur bénéficiera de 15% de crédit supplémentaire, un bonus destiné à stimuler les ventes de nouveaux produits chez Ikea. Le succès préliminaire de cette initiative suggère que le commerce circulaire a un avenir prometteur, avec environ 700 produits déjà répertoriés à Madrid.
Mise en avant de la durabilité et de la viabilité économique
Ikea entre dans la valse du marché de l’occasion, un secteur qui, selon ses prévisions, devrait connaître une croissance d’environ 6,4% en 2024. Le géant de l’ameublement suédois espère conquérir une part de ce marché florissant, répondant ainsi aux besoins de ses clients mais aussi, et surtout, asseoir une image de marque responsable.
La proposition de bons d’achat à la place du paiement traditionnel est une stratégie pour booster les ventes tout en se rapprochant des clients. Mais cette initiative a également une autre portée. Elle vient en effet répondre aux critiques formulées contre la marque pour ses pratiques de greenwashing, ou encore de sylviculture intensive. Ce passage à l’économie circulaire est une preuve tangible de l’engagement d’Ikea en matière de durabilité.
L’espace « Seconde vie » des magasins Ikea, qui permet aux clients de revendre leurs meubles, a connu un grand succès depuis sa mise en place en 2014. À l’aube de l’expansion de cette idée sur le marché en ligne, la marque espère non seulement renforcer son engagement environnemental, mais aussi prouver que la durabilité peut être économiquement rentable. Reste à voir si cette nouvelle initiative sera adoptée à l’échelle mondiale.