14 juillet 2024

L’inflation restera élevée jusqu’en 2026 pour la BCE


La BCE révise à la hausse ses prévisions d’inflation pour 2024 et 2025

Selon les dernières prévisions de la Banque centrale européenne (BCE), l’inflation en Europe semble marquer une pause en juin 2024, avec un taux projeté de 2,5%, légèrement inférieur à celui de 2,6% observé en mai. Toutefois, la BCE a procédé à une révision en hausse de ses prévisions d’inflation pour les années à venir, anticipant désormais des taux de 2,5% en 2024 et de 2,2% en 2025.

L’écart grandissant entre inflation réelle et inflation perçue

Paradoxalement, alors même que ces chiffres devraient rassurer les consommateurs, il semblerait que ceux-ci perçoivent l’inflation comme étant plus élevée. En effet, en mai 2024, la perception médiane de l’inflation sur 12 mois est descendue à 4,9% contre 5,0% en avril. Les attentes pour l’inflation à trois ans sont également en baisse, atteignant 2,3% en mai, soit le niveau le plus bas depuis plusieurs années.

D’autre part, selon les projections de la BCE, l’inflation ne devrait pas atteindre l’objectif de 2% de la zone euro avant 2026. Un constat qui semble confirmer la nécessité pour les consommateurs de patienter encore quelques années avant de retrouver une inflation conforme aux attentes initiales de la BCE.

Que fait la BCE pour contenir l’inflation ?

Afin de contrer les effets inflationnistes, la Banque centrale européenne a lancé son premier cycle de baisse des taux d’intérêt depuis 2019, avec une diminution de 25 points de base en juin 2024. Néanmoins, la présidente de la BCE, [Christine Lagarde](https://www.economiematin.fr/bce-inflation-hausse-taux-directeurs-record-22-ans), a fait preuve de prudence, soulignant que d’autres réductions de taux ne seraient décidées qu’une fois que suffisamment de données auraient été recueillies pour garantir que les risques d’une inflation excessive seraient écartés.

En dépit de ces incertitudes, la BCE se montre déterminée à lutter contre l’inflation, comme en témoignent les déclarations faites par Christine Lagarde lors de l’ouverture d’un forum annuel en juillet 2024 au [Portugal](https://www.ecb.europa.eu/press/key/date/2024/html/ecb.sp240701~ba1ae1bd25.fr.html) : « nous ne nous reposerons pas tant que le match ne sera pas gagné et que l’inflation ne sera pas revenue à 2% ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *