Un signal d’alarme pour les îles du Pacifique
Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a alerté le monde entier sur la situation critique des îles du Pacifique lorsqu’il a participé au Forum des îles du Pacifique. Selon lui, la montée du niveau de la mer provoquée par le réchauffement climatique risque de submerger ces îles. Guterres a lancé un SOS global pour sauver ces mers et prévenir une [catastrophe mondiale](https://twitter.com/antonioguterres/status/1828217674494882251?ref_src=twsrc%5Etfw) qui mettrait ces paradis du Pacifique en danger.
Il a fait référence au récent [rapport](https://wmo.int/fr/node/23129) de l’Organisation météorologique mondiale indiquant que la mer a augmenté de 10 à 15 centimètres dans certaines régions du Pacifique au cours des trois dernières décennies. Guterres a averti que si aucune action n’est entreprise, ces îles seraient submergées, emportant des cultures, des modes de vie et des nations entières.
Un appel à l’action pour la communauté internationale
Le chef de l’ONU a souligné que bien que les îles du Pacifique contribuent peu à l’émission de gaz à effet de serre, elles sont parmi les plus vulnérables face aux effets du changement climatique. Guterres a appelé la communauté internationale à respecter ses engagements climatiques, en réduisant drastiquement ses émissions pour limiter le réchauffement à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels, tel qu’indiqué dans l’accord de Paris.
Il a également insisté sur l’importance de fournir un [soutien financier](https://www.economiematin.fr/rechauffement-climatique-impact-economique-etude) aux nations insulaires et plus précisément aux îles du Pacifique qui sont régulièrement la cible de catastrophes naturelles. Pour Guterres, il est temps d’arrêter les discours et de passer à l’action.