21 novembre 2024

Îles du Pacifique : elles seront englouties si l’on ne fait rien selon le chef de l’ONU




Le réchauffement climatique menace les îles du Pacifique selon l’ONU

Un signal d’alarme pour les îles du Pacifique

Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a alerté le monde entier sur la situation critique des îles du Pacifique lorsqu’il a participé au Forum des îles du Pacifique. Selon lui, la montée du niveau de la mer provoquée par le réchauffement climatique risque de submerger ces îles. Guterres a lancé un SOS global pour sauver ces mers et prévenir une [catastrophe mondiale](https://twitter.com/antonioguterres/status/1828217674494882251?ref_src=twsrc%5Etfw) qui mettrait ces paradis du Pacifique en danger.

Il a fait référence au récent [rapport](https://wmo.int/fr/node/23129) de l’Organisation météorologique mondiale indiquant que la mer a augmenté de 10 à 15 centimètres dans certaines régions du Pacifique au cours des trois dernières décennies. Guterres a averti que si aucune action n’est entreprise, ces îles seraient submergées, emportant des cultures, des modes de vie et des nations entières.

Un appel à l’action pour la communauté internationale

Le chef de l’ONU a souligné que bien que les îles du Pacifique contribuent peu à l’émission de gaz à effet de serre, elles sont parmi les plus vulnérables face aux effets du changement climatique. Guterres a appelé la communauté internationale à respecter ses engagements climatiques, en réduisant drastiquement ses émissions pour limiter le réchauffement à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels, tel qu’indiqué dans l’accord de Paris.

Il a également insisté sur l’importance de fournir un [soutien financier](https://www.economiematin.fr/rechauffement-climatique-impact-economique-etude) aux nations insulaires et plus précisément aux îles du Pacifique qui sont régulièrement la cible de catastrophes naturelles. Pour Guterres, il est temps d’arrêter les discours et de passer à l’action.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *