22 novembre 2024

Internet : SFR fait flamber le prix de ses box pour tous


Changement de cap pour SFR : vers une transparence tarifaire plus coûteuse pour le consommateur

Depuis le 5 mars 2024, la grille tarifaire de l’opérateur SFR affiche une rupture significative avec ses pratiques antérieures. Finies les remises promotionnelles pour les nouveaux abonnés, les tarifs sont désormais « fixes et uniques ». Un bouleversement motivé par une volonté affichée de transparence… mais surtout d’augmenter le chiffre d’affaires.

Une nouvelle stratégie tarifaire pour SFR

Un changement radical dans le secteur des opérateurs téléphoniques : les nouveaux clients n’auront plus droit aux tarifs promotionnels traditionnellement alloués lors des premiers mois de leur abonnement. Une stratégie auparavant partagée par d’autres acteurs tels qu’Orange ou Bouygues, mais qui s’éteint chez SFR. L’opérateur illustre ce revirement comme une avancée en termes de transparence tarifaire, en présentant dorénavant une tarification « fixe et unique » pour chaque formule d’abonnement Internet.

Indéniablement, en mettant fin à ces périodes promotionnelles, passées de 12 à 6 mois fin 2023 avant d’être complètement supprimées, SFR souhaite augmenter ses revenus par abonné. La raison ? Une dette en constante progression qu’il s’agit de contrer à tout prix. Au troisième trimestre 2023, celle-ci atteignait les 24 milliards d’euros, avec une hausse de 500 millions d’euros en un an seulement. Pour en savoir plus sur cette dette, consultez notre article sur l’enquête autour d’Altice et Patrick Drahi.

Quels impacts pour les clients ?

Au-delà des discours, il convient de regarder les chiffres pour comprendre les répercussions pour les consommateurs. Les différents abonnements Internet de SFR voient leur coût mensuel augmenter. Par exemple, l’offre Starter Fibre passe de 22,99 euros/mois à 29,99 euros/mois dès la souscription, soit une hausse annuelle de 3,45%. Quant à l’offre Fibre Power, elle voit son prix monter de 29,99 euros à 36,99 euros par mois, soit une augmentation de 5,7% sur un an. Enfin, l’offre Fibre Premium bondit de 10%, passant de 35,99 euros/mois à 44,99 euros/mois.

Pour compenser, SFR enrichit certaines offres avec des avantages supplémentaires, comme un second décodeur TV ou des répéteurs Wi-Fi pour l’offre Premium. Mais ces « cadeaux » seront-ils suffisants pour convaincre les clients, d’autant plus que tous n’ont pas nécessairement besoin de ces services ? Seul l’avenir nous le dira. Pour découvrir ces nouvelles offres, n’hésitez pas à consulter le site officiel de SFR.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *