14 juin 2024

Vie familiale : pour 42 % des chefs d’entreprise, l’entrepreneuriat est mieux que le salariat

L'[entrepreneuriat](https://www.economiematin.fr/retraite-micro-entrepreneurs-hausse-cotisations-cipav-regime-general) semble avoir les faveurs de nombreux chefs d’entreprise, selon une enquête récente de Vistaprint menée auprès de 1 010 responsables d’entreprises, des hommes et des femmes à part égale. En fait, près de la moitié (42%) d’entre eux considèrent que l’entrepreneuriat offre de meilleures opportunités pour équilibrer vie professionnelle et vie familiale que le salariat.

L’enquête a révélé que plus de la moitié (62%) des chefs d’entreprise ont un ou deux enfants, 20% ont créé leur entreprise après la naissance de leur premier enfant et 60% avant d’avoir 30 ans. Étant leur propre patron, ils sont en mesure de jongler entre leurs responsabilités familiales et professionnelles. En effet, un tiers des entrepreneurs interrogés voient la parentalité comme une source de motivation dans leur travail.

Le rôle clé du soutien du partenaire

Néanmoins, l’enquête a également souligné le rôle crucial du partenaire dans le succès entrepreneurial. Alors que 60% des femmes chefs d’entreprise interrogées indiquent assumer plus de la moitié des responsabilités familiales, 54% des hommes en font de même. En outre, un quart des [femmes](https://www.economie.gouv.fr/entreprises/femmes-entrepreneuses-entrepreneures-aides) interrogées ont déclaré que la parentalité avait un impact négatif sur leur entreprise, contre 22% des hommes.

Mais le soutien du partenaire est une aide précieuse pour ces entrepreneurs : 82% d’entre eux estiment qu’ils bénéficient du soutien de leur conjoint, surtout pour gérer les tâches domestiques.

Entrepreneuriat : synonyme de plus de liberté et de flexibilité

L’entrepreneuriat offre un niveau de liberté et de flexibilité que le salariat n’est parfois pas en mesure de fournir. C’est ce qui ressort de l’enquête : l’autonomie et la flexibilité offertes par l’entrepreneuriat permettent d’accorder plus de temps à la vie familiale. Cela peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui ont de jeunes enfants, et de là, l’importance de l’entrepreneuriat pour concilier vie familiale et vie professionnelle. Le secteur entrepreneurial semble donc jouer un rôle essentiel dans la promotion de l’équilibre travail-famille en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *