Hausse des tarifs de transport pendant les Jeux Olympiques 2024 à Paris : ce qu’il faut savoir
Anticipez l’augmentation des tarifs du métro parisien
À partir du 20 juillet 2024, une hausse des tarifs des tickets de métro à Paris sera effective jusqu’au 8 septembre 2024, période correspondant à la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Le ticket T+ sera à 4 euros au lieu de 1,73 euros, un carnet de 10 billets passera à 32 euros, augmentant ainsi de près de 15 euros. Le prix d’accès aux aéroports passera à 16.60 euros, que vous vous rendiez à Orly ou Roissy. La hausse est également prévue pour le pass journée et le pass 7 jours, qui doublera de tarif.
La région Île-de-France et Île-de-France Mobilités expliquent cette hausse de prix par la volonté de financer une partie des investissements nécessaires pour l’amélioration et le renforcement des transports en commun, notamment les différents prolongements prévus pour les lignes 4 et 14 du métro, ainsi que pour la ligne de RER E. La mise en place de navettes gratuites est également prévue.
Comment limiter l’impact de cette hausse sur votre budget ?
Pour les habitués des transports franciliens, l’option la plus économique reste la formule Pass Navigo mensuel ou annuel, qui ne connaitra pas d’augmentation lors de cette période. Ce tarif reste inchangé et s’élève à 86.40 euros par mois. Si vous ne détenez pas de Pass Navigo, vous pouvez soit opter pour l’achat de carnets de billets standard avant l’augmentation des prix, soit opter pour une carte Navigo Easy. Ce titre de transport dématérialisé permet de stocker jusqu’à 30 tickets et coûte 2 euros à l’achat. Il se révélera plus économique, surtout pendant les JO de Paris.
Pour les voyageurs occasionnels ou en visite à Paris pendant les Jeux, l’achat préalable de carnets T+ avant l’augmentation est également conseillé. Île-de-France Mobilités propose aussi des pass Paris 2024, donnant accès à l’ensemble du réseau pendant une durée déterminée. Attention toutefois, ces pass ne seront pas disponibles lors des Jeux. Si vous planifiez un vol depuis Orly ou Roissy, nous vous conseillons d’acheter vos billets de transport à l’avance pour profiter des tarifs actuels.