21 novembre 2024

La réponse chinoise aux droits de douane américains !




Les Etats-Unis et la Chine : un face-à-face de titans pour le contrôle de la mondialisation

Les Etats-Unis et la Chine : un face-à-face de titans pour le contrôle de la mondialisation

Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis sont palpables, et l’équilibre mondial en est bousculé. Ces deux superpuissances ont constamment des désaccords, modifiant ainsi les stratégies économiques et politiques mondiales.

Le principe d’une seule Chine

La Chine, par la voix de Wang Yi, a récemment réitéré sa position selon laquelle les Etats-Unis devraient respecter le principe d’une seule Chine. Wang souligne que, pour maintenir des relations saines, les Etats-Unis devraient éviter de soutenir toute idée d’indépendance de Taïwan. La demande chinoise d’arrêter l’armement taïwanais et de soutenir une réunification pacifique est également forte.

La Chine insiste sur le respect des engagements pris par le président Joe Biden, qui incluent son refus de soutenir l’indépendance de Taïwan, de ne pas encourager l’idée de « deux Chines » ou d’une « Chine, un Taïwan », et de ne pas utiliser le sujet de Taïwan comme un outil pour contenir la Chine.

Un affrontement économique

Wang soutient que le peuple chinois a un droit inaliénable au développement. Il critique les Etats-Unis pour avoir utilisé des mesures pour réprimer l’économie, le commerce, la science et la technologie de la Chine, y compris des sanctions illégales imposées à des entreprises chinoises. Pour une économie mondiale saine, Wang appelle les Etats-Unis à stopper leur effort pour contenir le développement économique de la Chine et à cesser de mettre des obstacles aux progrès scientifiques et technologiques.

L’ambassade de Chine en France a récemment soutenu cette position, notant que l’unilatéralisme et le protectionnisme finiront par être écrasés par les rouages de l’histoire. Dans ce contexte, les Etats-Unis ont initié une démondialisation qui, s’ils y parviennent, pourrait profiter uniquement à eux. Une telle démarche serait marquée par de grands chocs économiques, des pénuries et de l’inflation.

Il est impératif pour les acteurs mondiaux de prévenir une telle situation. Une démondialisation tellement inflationniste peut donc, à terme, se révéler aussi nuisible que la mondialisation était déflationniste.

En somme, le dialogue et le respect mutuel entre l’Est et l’Ouest sont nécessaires pour assurer une économie mondiale saine et pacifique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *